

Passion Archéologie

L'AMDOUAT
SITUATION DES TEXTES :
-
Les premières exemplaires complets sont attestés dans les tombes de Thoutmosis III et de son premier vizir Ouser-Amon. Ils cherchent à répartir les heures de la nuit aux quatre points cardinaux pour que le début se trouve à l'ouest et la fin à l'est.
-
Amenhotep II ne tient plus compte des orientations prescrites mais les dispose les un à la suite des autres.
-
Thoutmosis IV a laissé sa chambre sépulcrale sans décor.
-
Chez Toutankhamon et Ay, l'Amdouat fut repris au moins par des extraits de la première heure. Deux autres heures incomplètes se retrouvent chez Toutankhamon sur une des chapelles dorées.
-
Horemheb renonça à l'Amdouat et choisit le Livre des Portes.
-
Avec Séthi 1er, l'Amdouat revient aux parois des chambres sépulcrales, les trois premières heures entourent le sarcophage, la quatrième et la cinquième heures ont une place fixée dans le troisième corridor. La douzième heure est manquante mais a pu être reportée sur une pièce de son équipement.
-
A partir de Mérenptah, il n'y a plus d'Amdouat dans la chambre sépulcrale.
-
La douzième heure apparait en double chez Ramsès II.
-
Jusqu'au règne de Ramsès III, toutes les tombes royales comportent divers extraits de l'Amdouat.
-
Ramsès VI a de nouveau un exemplaire relativement complet, et pour la première fois depuis la 18e dynastie, il est disposé en continue dans le quatrième et cinquième corridor.
-
Ramsès IX s'en tient à la douzième heure et une partie de la treizième.
-
A la 21e dynastie, démocratisation des Textes des Pyramides. Le livre est repris par les prêtres thébains d'Amon sur les sarcophages et sur les papyrus. Les papyrus portent, en général, que les quatre dernières heures de la nuit ainsi que la version courte. La mise en forme est très différente, les heures sont abrégées et mélangées, disposées sur un ou deux registres au lieu de trois.
-
L'Amdouat revient à la 22e dynastie et prend une nouvelle dimension à la 26e dynastie sur les parois des tombes des dignitaires puis sur les sarcophages royaux ou non royaux de la 30e dynastie et du début de l'époque ptolémaïque.
-
Une sélection de six heures de l'Amdouat décore le sarcophage de Nectanébo II, qui ne sera jamais utilisé suite à la fuite du roi face aux Perses (343 avant J.C.)
-
On trouve ensuite quelques cercueils en bois du début de l'époque ptolémaïque.
DECOUVERTE DES TEXTES :
CHAMPOLLION mentionne l'Amdouat dans sa description de la tombe d'Amenhotep III, il a ensuite copié les textes de la tombe et pose les premiers jalons de l'étude. Le premier papyrus de l'Amdouat, conservé à Turin, fut publié en 1879 par LANZONE.
En 1888, une édition pionnière est publiée par MASPERO avec une traduction incomplète. En 1894, Gustave JEQUIER publia et traduisit la version abrégée. En 1904, BUDGE a donné une description détaillée des heures de la nuit dans son ouvrage The Gods of the Egyptians.
COMPOSITION DES TEXTES :
L'Amdouat est le seul livre du Monde des Souterrain à porter un titre original. La division en douze section correspond au douze heures de la nuit. Chaque heure, sauf la première, a une suscription sur une ligne horizontale qui cerne les principaux évènements de l'heure par des mots-clés, donne des éléments d'orientation. Une brève introduction en colonnes verticales mentionne les noms de l'heure, de la porte et de la région de l'au-delà. Seules les trois premières heures ont chacune un long texte de clôture.
L'Amdouat est le premier livre illustré d'un bout à l'autre, le texte et l'image forme un tout. Les parties inachevées des tombes d'Horemheb et de Séthi II montrent que les images étaient réalisées en premier lieu.
Les représentations et leurs légendes sont disposées sur trois registres :
-
Le registre supérieure est consacré aux phénomènes de l'au-delà.
-
Le registre médian comporte toujours la barque solaire au milieu et le thème centrale de l'heure.
-
Le registre inférieur traite des motifs spécifiques du domaine de l'heure.
A côté de la version longue illustrée, il y a dans les tombes et sur les papyrus une version courte ou abrégée, placée après le Livre comme un résumé et ne contient pas d'image, divisée toujours en douze sections ; il s'agit d'un condensé mettant en avant les points forts.
Une particularité chez Thoutmosis III est le catalogue des dieux dans le hall à piliers de sa tombe, il recense sous forme de liste la plupart des êtres qui interviennent dans l'Amdouat.
CONTENU DES TEXTES :
Le livre décrit le voyage du dieu-soleil au cours des douze heures de la nuit, de son coucher à son lever matinal. Premier traité religieux qui intègre le roi dans la course quotidienne du soleil. Osiris est très fréquemment mentionné mais il reste complètement passif et ne prend à aucun moment la parole. Seule la sixième heure fait directement référence aux rois défunts, lors de la réunion décisive du ba solaire à sa dépouille.
Le livre commence avec l'entrée du dieu-soleil en tant que ba (âme) à tête de bélier, dans la zone de transition de la première heure et s'achève avec sa renaissance au matin, après son union à sa dépouille au milieu du parcours (sixième heure) et sa victoire sur le serpent Apophis (septième heure).
-
La première heure pose les jalons d'un ordre et d'une révélation de l'inconnu dans lequel le soleil s'enfonce le soir. Les divinités, registres supérieurs et inférieurs, expriment la jubilation que suscite l'apparition de l'astre. Au registre médian, la déesse Maât, dédoublée, se tient juste devant la barque, elle ouvre ensuite la deuxième heure. Dans une barque, le dieu-soleil est présent sous sa forme matinale de scarabée.
-
La deuxième et troisième heures révèlent le monde souterrain, qui apparait comme une contrée fertile dominée par l'étang d'Ournès pour la deuxième heure, et "les eaux d'Osiris" pour la troisième heure. Le dieu s'occupe d'allouer des terrains aux morts bienheureux qui sont représentés avec des épis de céréales dans les mains ou sur la tête, ce sont les paysans d'Ournès.
-
A la troisième heure, Osiris est représenté dans le registre inférieur, et Rê s'adresse directement à lui dans le texte de clôture. Des êtres punisseurs tiennent des couteaux pour mettre les ennemis hors d'état de nuire.
-
La quatrième heure devient un désert de Ra-Setjaou, une zone sablonneuse et inhospitalière, grouillant de serpent. Un chemin en zig-zag, plein de feu et obstrué par des portes, descend à travers l'heure. Pour la première fois, la barque doit être halée pour pouvoir avancer, et se transforme en un serpent dont le souffle enflammé fraye une voie dans les ténèbres.
-
La cinquième heure a une structure différence avec un recoupement des registres au centre. Le domaine de cette heure représente l'Occident et contient les éléments du monde des morts. La butte des deux oiselles endeuillées est le tertre du tombeau d'Osiris d'où le soleil rajeunit sous la forme d'un scarabée. Sept hommes et sept femmes tirent la corde de halage, le trajet passe par un ovale qui représente la caverne de Soker enclose dans le sphinx Aker à deux têtes. Le "lac du feu" est de nouveau interprété comme le lieu du châtiment.
-
La sixième heure : le soleil atteint le fond du monde souterrain remplit d'eau primitive de Noun. Là repose le cadavre du soleil auquel le dieu s'unit en tant que ba, le cadavre est évoqué en scarabée solaire. Les rois de Haute et Basse Egypte sont mis en avant avec les attributs du pouvoir pour aider à la résurrection du roi défunt.
-
La septième heure, à minuit, le soleil rayonne à nouveau, cette autorégénération de la lumière est aussi un moment à haut risque, le châtiment des ennemis est à l'avant plan, avec le plus dangereux qu'est Apophis qui tente de bloquer la barque.
-
Le huitième heure : les registres supérieurs et inférieurs sont divisés en cinq caveaux fermés par des portes et s'ouvrent à l'appel du dieu-soleil, les êtres des caveaux siègent sur des hiéroglyphes représentant des étoffes. Le thème de l'heure est donc la fourniture d'étoffes.
-
La neuvième heure : l'équipage de la barque défile avec leur rame à la main, le thème de la fourniture d'étoffes est prolongé dans les registres supérieurs et inférieurs.
-
La dizième heure est marquée par le motif rectangulaire de l'eau aux noyés au registre inférieur, ceux qui dérivent de l'eau sont préservés de la putréfaction par Horus. L'eau primordiale s'avère être un élément de régénération. Au registre supérieur, préserver et reconstituer l'oeil solaire et d'Horus par Sekhmet, déesse de l'art de guérir.
-
La onzième heure est occupée par les préparatifs du lever imminent du soleil qui va sortir de la montagne d'Orient. Isis et Néphthys transportent sous forme de serpents les deux couronnes du pays.
-
La douzième heure est la renaissance du soleil qui s'accomplit, il est assisté par les dieux primodiaux, le processus se déroule à l'intérieur du serpent qui entoure le monde. Douze hommes et treize femmes tractent la barque. Tous les êtres pénètrent dans la queue du serpent en vieillards et sortent de sa bouche en nouveau-nés, selon la légende.

L'Amdouat, cinquième heure

L'Amdouat, douzième heure