top of page
Architecture des maisons de l'Egypte antique

Première type de maison :

On utilisait du limon noir du Nil qui durcit comme de la pierre. On réalisait un espace rectangulaire (2-3 x 4-5 m) en clayonnage en nervures de palmier qu’on enduisait de chaque côté d’une couche de limon. Cette technique du pisé se crevasse en perdant son eau, du coup, on rebouchait les fissures en faisant une nouvelle couche de limon, jusqu’à obtenir une épaisseur de mur de 10 à 30 cm.

La hauteur était variable pour ce type de maison, le plafond était souvent très bas. Aucune fenêtre ou lucarne n'était prévue, il y avait parfois un trou au milieu du plafond pour laisser sortir la fumée du foyer.

 

 

Deuxième type de maison :

 

Il s'agit d'une construction en briques crues, elles étaient constituées d'un mélange de limon, de sable et de paille hachée. Elles étaient ensuite façonnées en briques et durcies au soleil pendant une demi-journée. Elles étaient ensuite employées au bout d’une ou deux semaines. Le limon est tellement tenace qu’il ne perd pas sa forme. Un bon ouvrier produisait un millier de briques par jour. Deux tailles de moules existaient : moyen (0.42x0.18x0.14) et grand (0.38x0.18x0.14).

Les briques provenant des ateliers royaux étaient frappées quelques fois de cartouches du souverain régnant. Les ateliers privés avaient un ou plusieurs signes conventionnels tracés à l’encre rouge comme l’empreinte du mouleur ou le cachet du fabricant. Le plus souvent les briques n’avaient aucun symbole.

Moule et sa brique datant de la 18ème dynastie

La brique cuite n’était pas souvent employée avant l’époque romaine. Il existait des briques émaillées qui ont été à la mode dans le Delta du Nil.

Brique émaillée portant des inscriptions

Les fondations des maisons étaient peu profonde à cause de la nature du sol. On remarque qu’il y a une première couche de terre rapportée, une deuxième couche réalisée avec un humus dense, puis des boues. Il n’y a pas de tranchées de fondations, on nivelait le sol puis ils posaient les premières briques. Les déchets (mortier, briques cassées…) formaient une couche de 20 à 30 cm autour de la maison, une partie du mur était donc enterrée.

Il arrivait que l’on construise sur une ancienne maison, dans ce cas, on égalisait les hauteurs des murs et on reconstruit par-dessus, d’où les buttes artificielles.

 

Souvent le rez-de-chaussée était bâti en moellons appareillés puis utilisation des briques pour les étages supérieurs. La pierre utilisée était en général le calcaire de la montagne voisine. Si on trouve l’utilisation du grès, du granit ou de l’albâtre, il provient de temples en ruines.

La hauteur de la façade était entre 4 et 5 mètres, le rez-de-chaussée était surmonté de quelques chambres d’habitation. Plus les gens était aisés, plus le logement était large. Le plus souvent, la cour était au centre est entourée de chambres.

Plan d'une maison avec cour centrale

La façade donnant sur la rue était peinte ou blanchie à la chaux, elle était surmontée d’une corniche, sans fenêtre, percée d’une porte et parfois percée irrégulièrement de quelques fenêtres, la porte était souvent en pierre.

Façade d'une maison donnant sur la rue

Le rez-de-chaussée servait d’étable, de magasins pour le blé et les provisions, de cellier et de cuisine. L’étage avait la même disposition que le rez-de-chaussée, on y accédait par un escalier extérieur.

Les pièces étaient oblongues, la lumière provenait uniquement de la porte ou d’une fenêtre à hauteur du plafond dans certains cas. Les fenêtres n’étaient pas placé symétriquement et possédaient une grille en bois à barreaux et étaient fermées pas un volet plein.

Le plancher était en briques ou dallé, formait d’une couche de terre battue. Les murs étaient blanchis à la chaux et parfois peints de couleurs vives. Le toit était plat, surement en branches de palmiers serrées et couvertes d’un enduis de terre épais pour résister à la pluie.

 

Le toit était parfois surmonté d’un ou deux ventilateurs en bois. Une ou deux pièces, sur le toit, était isolées pour faire une buanderie ou des dortoirs pour les esclaves ou les gardiens.

La terrasse et la cour avaient un grand rôle dans la vie domestique, les femmes préparaient le pain et cuisinaient à l’air libre, la famille y dormait aussi l’été.

La maison des personnes aisées ou des commerçants :

 

Les maisons des riches avaient une grandes surfaces et étaient souvent situées au milieu d’un jardin. La façade des murs étaient crénelées comme les forteresses. La porte annonçait l’importance de la famille, elle était précédée d’un perron de quelques marches ou d’un portique à colonnes ornées de statues.

Façade d'une maison crénelée

L’intérieur était formée comme une petite ville, divisé en quartiers pour des murs : la maison au fond, des greniers, des étables, des kiosques…

Exemple d'une maison thébaine

bottom of page