Passion Archéologie
Le château de Bothwell
Bothwell a été conçu comme une résidence de prestige pour une famille de grande puissance. Walter Murray a hérité de la terre en 1242 de son beau-père, Walter Olifard, et voulait une grande résidence pour convenir au statut social élevé de la famille. Cependant, ses plans n'ont jamais été finis, peut-être interrompus par l'invasion anglaise d'Edward I en 1296.
Déchiré par les guerres d'indépendance, ce robuste château a survécu siège après siège. Reconstruite, elle devint une forteresse noble et royale imposante.
HISTOIRE :
La grande seigneurie de Bothwell a été créée par le roi Malcolm the Maiden (1153-1165) et accordée à la famille Olifard. En 1242, Walter Olifard décède et son domaine passe, par le mariage, à un autre noble puissant, Walter de Moray. Il est venu au sud de ses terres et a commencé à construire ce formidable château. Le donjon a été construit par Walter comme son logement principal dans un vaste complexe. Une grande partie du château n'a jamais été achevée, le travail étant probablement interrompu par l'invasion d'Edouard Ier d'Angleterre en 1296.
En 1296, Edward I d'Angleterre a traversé la frontière à la tête d'une vaste armée dans une tentative de conquérir l'Ecosse. Pendant les cinquante années suivantes, les deux nations se sont livrées à une lutte sanglante qui s'est soldée par un échec des Anglais. C'est la guerre d'indépendance.
Le château de Bothwell tomba aux mains des Anglais peu après le début des hostilités. En 1298, les Ecossais bloquent le château et après 14 mois ont pris d'assaut le château. Peu de gens dans la garnison anglaise ont survécu à l'épreuve. En 1301, les Anglais reprirent le château en moins d'un mois. Les récits de ce siège montrent qu'il doit avoir été l'une des opérations les plus remarquables de la guerre. L'armée anglaise comprenait 6 800 hommes, dont 20 maçons et 20 mineurs. Le siège exigeait un grand effort : un pont a été construit à travers la Clyde pour le passage de l'armée et une route a été construite jusqu'au château de sorte que les moteurs lourds de siège puissent être apportés à l’avant des murs du château. De loin la machine de siège la plus impressionnante : c'était une tour en bois sur des roues ou des rouleaux. Fabriqué à Glasgow par l'ingénieur en chef du roi anglais, Maître Stephen le Plumer, il ne fallait pas moins de trente wagons pour le transporter à Bothwell.
Le grand siège a eu lieu avant l'invention de la poudre à canon. C'était l'époque des gros engins de siège, souvent maladroits, qui, en utilisant les principes de la tension, de la torsion et du contrepoids, pouvaient projeter des poids et des missiles considérables sur les murs et les toits solides des châteaux. En plus des moteurs de siège encombrants, les assiégeants utilisaient d'autres méthodes ingénieuses pour pénétrer dans un château. Les sapeurs creusaient sous les fondations ou taillaient les murs de pierre, d'autres utilisaient des béliers contre les portes de bois, en escaladant les échelles.
Vers 1362, Joanna Moray, une descendante de Walter de Moray et héritière de Bothwell, épousa Archibald Douglas. Cet homme formidable, connu sous le nom de Grim et Black Archibald, apparemment à cause du visage sinistre quand il combattait les Anglais, devint le maître de Bothwell. Trouvant le château de Walter meurtri des récentes guerres d'indépendance, il entreprit de le reconstruire.
Chronologie :
1242 : Walter Murray commence la construction du puissant château fort
1296 : Edward I d'Angleterre prend Bothwell lors de cette première invasion de l'Ecosse
1301 : A nouveau attaqué alors qu'Edward I déploie une grande tour de siège appelée le berefrey
1337 : Les défenseurs écossais démantèlent le château pour empêcher d'autres attaques anglaises
1455 : James II renverse les propriétaires Black Douglas et Bothwell devient un château royal.
Fin des années 1600: la maison Bothwell remplace le château
Architecture :
Après les guerres d'indépendance, lorsque le château a été partiellement détruit, Archibald «le Grim», troisième comte de Douglas, devient seigneur et commence à reconstruire.
Archibald «Le Grim » déplaça la résidence principale hors du donjon détruit, préférant une impressionnante tour rectangulaire et un grand hall de l'autre côté du château.
En 1420, le château était animé comme l'une des résidences les plus importantes des Douglas. La cour était divisée en deux. Le côté gauche contenait des appartements de prestige pour la famille et les invités, tandis que dans le côté droit, il y avait peut-être des écuries et d'autres bâtiments de service.
Les festins et les banquets étaient au cœur de la vie de Douglas, dans les années 1400. Sa grande salle fournissait un espace de divertissement magnifique. Des plats somptueux ont été apportés de la cuisine au couloir grillagé à cette extrémité du hall. Les ménestrels ont joué de la musique pour les invités.
Bothwell est devenu un château royal lorsque les Black Douglas ont été renversées en 1455.
Toutes les informations proviennent des guides et brochures traduites de l'anglais.
Les photos sont des prises de vues personnelles.