top of page

Le château d'Inverlochy

 

Le château d'Inverlochy est situé en Ecosse près de Fort William.

Inverlochy a été construit vers 1280 par John Comyn, le seigneur de Badenoch. Il a commandé l'entrée stratégique sud du Great Glen et trois batailles ont été livrées ici.

Le château que l’on voit aujourd’hui a été peu modifié depuis le déclenchement des Guerres d'Indépendance.

La forteresse faisait partie d'un réseau national de fortifications qui a contribué à assurer la place des Comyn comme l'une des familles les plus puissantes et les plus mobiles d'Ecosse. Ses murs inclinés de 10 mètres de haut, conçus pour protéger contre les échelles d'escalade, ont survécu remarquablement derrière un fossé autrefois profond.

Au sein du château, on retrouvait des écuries, des cuisines, un hall et un fournil.

Devant vous se trouve la tour de Comyn, le point le plus fort et le centre du château.

Les visiteurs ont été divertis dans le hall du premier étage de la tour à partir de laquelle les domaines Lochaber ont été administrés.

L'appartement privé de John Comyn était à l'étage supérieur, accessible par un escalier en courbe qui gagnait le mur.

Le contrôle du château sur la rivière Lochy à l'entrée sud de la Great Glen, a amené les armées et les marchands à Inverlochy.

Il y avait probablement un petit port ici - les marchandises ont peut-être été déchargées à travers la porte du premier étage.. Une bataille navale a été menée vers  1297.

Lorsque John Comyn mourut vers 1302, son fils, également nommé John, devint le chef de famille. Mais en 1306, son grand rival, Robert Bruce, déclencha une guerre civile brutale. Bruce prit Inverlochy en 1307 et écrasa les Comyn et leurs alliés dans la bataille. Sous la propriété royale, le château a été pratiquement abandonné.

 

En 1431, une armée royale campée autour du château a été mise en déroute par une petite force de Highlanders. Deux siècles plus tard, en 1645, des membres du clan royaliste - principalement MacDonalds - détruisirent ici une armée de Covenanting dirigée par Campbell, après avoir traversé des cols des Highlands. Le poète Lom MacDonald a écrit un récit épique de la bataille:

« J’ai marché tôt dimanche matin.
Le brave Château d'Inverlochy;
J'ai vu l'armée se mettre en ordre,
et la victoire sur le terrain était avec clan Donald. »

Les informations historiques proviennent des guides touristiques et des pancartes présents sur le site.

bottom of page