top of page

Le château d'Urquhart

 

Le château d'Urquart est une construction situé en Ecosse sur une colline donnant sur le loch Ness.

Contexte historique du château :

La première référence écrite faite à Urquhart remonte à la « Vie de Saint Columba » que Saint Adamnan écrit vers la fin du VIIème siècle.

Vers l’an 580, Saint Columba traversa le Great Glen pour se rendre à la cour de Bridei, le roi des Pictes, à Inverness. Il baptisa Emchath, un homme mourant, sur un lieu nommé Urquhart. 

En 1230, Alexandre II octroya Urquhart à la puissante famille Durward pour aider l’autorité royale dans la région. Cette famille possédait un vaste domaine du Loch Ness et ils fortifièrent le promontoire. Alan Durward mourut en 1275 sans héritier, Alexandre III confia le domaine à John Comyn, seigneur de Badenoch et de Lochaber. Les Comyn transformèrent le château en une puissante forteresse. 

Alexandre II

Peu après, le pays plongea dans une période de chaos à la mort d’Alexandre III. Son héritière, Marguerite de Norvège, mourut lors de son voyage retour vers l’Ecosse en 1290. Une lutte pour le trône s’ensuivit entre John Balliol, seigneur de Galloway, et Robert Bruce, seigneur d’Annandale. Balliol fut inauguré en 1292 avec la bénédiction d’Edouard Ier d’Angleterre, il refusa de se mettre au service du roi anglais et celui-ci envahit l’Ecosse. Balliol fut forcé d’abdiquer. 

Alexandre III

Marguerite de Norvège

John Balliol

Les châteaux écossais furent attaqués mais Urquhart fut reprit en 1303. Le gouverneur Sir Alexander Forbes défendra son château jusqu’à sa prise par les Anglais. En 1304, les Comyn firent la paix avec le roi anglais et il installa Sir Alexander Comyn de Badenoch comme gouverneur d’Urquhart.

En 1334, le gouverneur Sir Robert de Lauder défendit le château contre les Anglais.

 

 

Après les Guerres d’Indépendance, les gouverneurs administrèrent Urquhart pour la Couronne. Dès 1384, Urquhart était entre les mains du fils de Robert II, Alexander Stewart, comte de Buchan. Le développement d’Urquhart atteint son apogée sous sa gouvernance, avant le décès de son épouse Euphémie, qui projeta l’avenir du château dans l’incertitude. Euphémie avait deux enfants qui entretenait des liens étroits avec les Stewart qui épousa Donald d’Islay, seigneur des îles. En 1390, ils revendiquèrent tous les deux le comté de Ross comme héritage. Alexander obtint triomphalement gain de cause.

 

Alexander Stewart

En 1395, Alastair Carrach, frère de Donald, s’empara d’Urquhart. Suite à la bataille de Harlaw en 1411, Donald capitula devant Robert Stewart, gouverneur d’Ecosse. Après le meurtre de Jacques Ier en 1437, Alexander Mac Donald reprit le domaine mais ne parvint pas à reprendre le château.

 

John, le fils d’Alexander, devint seigneur des îles en 1449. Il se rebella contre Jacques II, et s’empara du château. Jacques II octroya Urquhart à John jusqu’à sa mort. Malgré tout, John continua son combat. En 1476, Jacques III découvrit qu’il était en négociation avec Edouard IV d’Angleterre. Le château lui fit donc repris, pour être confié à George Gordon, deuxième comte de Huntly.

Le comte Huntly gérait le château en qualité d’agent royal, il apporta de la stabilité que lorsqu’il loua le château à Sir Duncan Grant de Freuchie. En 1485, Duncan laissa le château à son petit-fils John the Red Bard. Il géra bien le domaine et en guise de reconnaissance, Jacques IV lui octroya la seigneurie en 1509.

 

Le conflit avec les seigneurs des îles persista. La vallée fut pillé par Donald MacDonald de Lochalsh durant la période d’instabilité qui suivit la mort de Jacques IV en 1513. John y répondit en se mariant sa fille avec Donald Cameron, dans l’espoir que cette famille lui apporte son soutien. Le fils de John, James of the Raids, reprit le domaine en 1528. Ses terres furent attaquées par le clan Mac Donald en 1543 puis en 1545. La vie reprit son cours et les Grant réparèrent le château.

 

En 1637, le sixième Laird de Freuchie mourut. Sa veuve, Marie Ogilvy, emménage au château. Intransigeante dans la justice, elle provoqua une animosité parmi les habitants. En 1644, des rebelles protestants d’Inverness pillèrent le château et Marie fut chassée.

 

Après le renversement du roi catholique Jacques VII en 1688 par sa fille Marie, protestante, et Guillaume son époux. En novembre 1689, une garnison commandée par le Capitaine Grant fut assiégée par les partisans de Jacques. Le siège échoua, la garnison resta deux ans et fit sauter la porte d’entrée à leur départ.

 

 

Inoccupé, le château devint rapidement un lieu à l’abandon. Le château subit un autre genre d’attaques avec la récupération de la maçonnerie, du plomb des toitures, du bois et de la ferronnerie. Le 19 février 1715, une tempête entraina la chute de la Grant Tower.

 

Le château passa sous la tutelle de l’Etat en 1911. Historic Scotland continue de s’occuper des lieux.

ARCHITECTURE DU CHÂTEAU :

Le château a évolué avec le temps. Des vestiges archéologiques suggèrent que ce fort était déjà en activité vers 500 après J.C. Le premier château est construit par la famille Durward dans les années 1230. Le château fut réaménagé au XIIIème siècle et transféré vers la partie nord du promontoire.

Le trébuchet :

Pour percer les murs d'un château aussi puissant que Urquhart, un attaquant avait besoin de moteurs de siège. Le plus redoutable était le trébuchet, un type de catapulte géante qui pouvait lancer des balles de pierre massives sur des centaines de mètres.

Il n'y a aucune trace de trébuchets utilisés contre Urquhart, mais on y a trouvé 11 boulets de pierre grossièrement taillées. Ils ont peut-être été utilisés comme projectiles il y a 700 ans pendant les Guerres d'Indépendance, lorsque le château stratégiquement important a changé de mains plusieurs fois. Le roi anglais Edward I a souvent utilisé des moteurs de siège contre le château écossais.

Ici, il s’agit d’une réplique d’un engin de siège construite en 1998. Elle pouvait propulser un boulet à une distance de 182 mètres et à une vitesse de 202 km/h.

La Porte d’entrée et la salle de garde :

C’est une porte d’entrée construite vers la fin du XIIIème – début XIVème siècle. Les troupes parlementaires ont fit sauter cette porte délibérément durant la rébellion jacobite de 1689-1690.

Cette structure jadis puissante protégeait le point le plus faible des défenses d'Urquhart, son entrée principale.

Les attaquants devaient franchir le fossé taillé dans la roche qui était traversé par un pont-levis.

Le passage d'entrée était bloqué par une herse de fer qui descendait d'en haut le long de fentes profondes où poursuivait la maçonnerie.

Des roches et d'autres projectiles pourraient être lâchés à travers des trous de meurtriers dans le plafond en bois sur la tête de ceux qui ont passé la herse. La voie à suivre était encore bloquée par deux lourdes portes. Ces défenses ont résisté à de nombreux sièges, y compris un assaut en 1334, quand Urquhart était l'un des cinq châteaux écossais à résister à une invasion anglaise.

Le portier a assuré la sécurité du château pendant ses nombreuses années de paix. Il surveillait l'accès au site, vérifiait les informations d'identification des visiteurs et s'assurait que les portes étaient verrouillées après la tombée de la nuit. Une grande partie du temps était passée dans la loge, où il pouvait également surveiller les prisonniers enfermés dans la cellule. Ils y mangeaient probablement et y dormait aussi.

Le Séchoir à grains :

Pour aider à relever le défi de nourrir Urquhart, cette pièce a été convertie en un séchoir à maïs dans les années 1500. Le sous-sol de la guérite était utilisé pour sécher le grain avant qu'il ne soit moulu en farine pour le pain. Il y a un autre four à l'extérieur des murs du château.

L’étable :

Ces murs peuvent avoir fait écho avec le cliquetis des sabots des chevaux. Près de la maison de gardien, c'était l'endroit idéal pour les écuries du château.

La porte de l’eau

Cette porte reliait Urquhart au monde extérieur. Quand les routes étaient presque inexistantes, il était plus facile pour les gens de voyager le long du lac en bateau.

Le pigeonnier

Ce pigeonnier construit au XVIème siècle servait d’abri aux pigeons dont la viande et les œufs étaient consommés.

Les grandes cuisines

Ce lieu fut ajouté au château au XIVème siècle pour servir la grande salle.

La chapelle

Sur la butte rocheuse au-dessus, on voit les fondations de ce qui a pu être la chapelle. Le gouverneur et sa famille avaient besoin d'un endroit privé pour entendre la messe et recevoir la sainte communion d'un prêtre.

La tour Grant

Cette tour a été construite quelque temps après que le roi Jacques IV ait donné Urquhart à John Grant de Freuchie en 1509. C'était une récompense pour avoir soutenu le monarque dans cette lutte contre les seigneurs des îles, MacDonald.

J'espère que cette visite vous aura plu.
Retrouvez moi sur Facebook pour les dernières découvertes archéologiques : Passion Archéologie

Toutes les informations proviennent des guides touristiques et des pancartes présents sur le site.

bottom of page