Passion Archéologie
LES CHATEAUX DES ALLINGES
Les châteaux des Allinges se situent en Haute-Savoie, non loin du Lac Léman, sur la crête d’une chaîne de collines rocheuses. Château-Neuf se trouve sur la partie la plus élevée de la colline faisant face à 150 m à Château-Vieux en contrebas.
HISTOIRE DES CHATEAUX
C’est en 1073 que nous retrouvons la première mention d’un château des Allinges faisant référence au premier château construit. Nous savons que Château-Vieux appartenaient à la famille des Allinges.
A la fin du XIIe siècle, la famille de Savoie conquît tout le Chablais et fit construire Château-Neuf à côté de l’ancien château. Au début du XIIIe siècle, les sires de Faucigny récupèrent Château-Vieux, les deux familles rivales se retrouvèrent face à face sur la colline.
Comme on peut l’imaginer, les deux familles se livrèrent une guerre sans merci dès 1280 et cela pendant plus de 70 ans. C’est en 1355 que le traité de Paris met fin à cette lutte, la seigneurie du Faucigny fut donnée au comte de Savoie.
S’en suivit donc l’abandon de Château-Vieux à la fin du siècle. Les habitant quittèrent le bourg et partirent s’installaient au pied de la colline où ils y donnèrent le nom du hameau Château-Vieux.
Le château de Ripaille gouverna le château des Allinges jusqu’à la prise du château par les Bernois en 1536 et jusqu’en 1567. En 1590, le baron d’Hermance, en tant que gouverneur du Chablais, fit abattre les maisons du bourg de Château-Neuf pour augmenter les fortifications.
En novembre 1703, le duc de Savoie ordonna le démantèlent de Château-Neuf dans le but d’éviter aux Français de prendre la main sur le château.
En 1836, la chapelle de Château-Neuf fut restaurée alors que tout était en ruine depuis plus de 100 ans. Entre 1842 et 1844, les missionnaires de Saint-François-de-Sales construisirent une habitation sur les ruines des anciens bâtiments résidentiels de Château-Neuf.
ETUDE DU SITE
Les deux châteaux sont organisés comme une castra. On retrouve une enceinte installée sur un point haut abritant une tour maîtresse, une chapelle castrale et des bâtiments résidentiels.
1 / Château-Neuf
A cause du démantèlement de 1703, le bâtiment est peu compréhensif. Comme pour Château-Vieux, on remarque un bourg castral entouré d’une enceinte basse en contrebas d’une cour haute abritant la résidence seigneuriale.
On observe encore facilement l’enceinte castrale ainsi que les courtines malgré la disparition d’une grande partie de leur hauteur. Les ouvrages de défense, à l’ouest, sont bien conservés : deux barbacanes défendaient l’accès, on observe les vestiges des merlons. On aperçoit aussi le reste d’une tour carrée servant aussi de défense au sud-ouest.
Les courtines au nord et au sud sont arasées, alors que celles de l’est sont conservées sur environ 10 mètres. Les défenses se sont organisées autour de la chapelle du château. Le chevet a été surmonté en 1280 d'une robuste tour flanquant l'enceinte qui sera transformée en clocher dans les années 1830. L'enceinte est composée d'un mur épais et d'une poterne.
Le mur d'enceinte nord a connu trois phases de travaux pour résister à cette guerre.
A l’ouest devait se trouver le bourg castral où se trouvent des structures enfouies.
La partie haute est séparée du bourg castral par un mur d’enceinte, elle contenait la résidence seigneuriale. Les bâtiments résidentiels se trouvaient au nord-est, ils ont été remaniés au XIXe siècle, par les missionnaires de Saint-François-de-Sales, avec une longue enfilade de bâtiments contenant la chapelle castrale. Les portes et fenêtres du XIXe siècle ont été percées dans les anciennes maçonneries. Le bâtiment a été réalisé avec un appareil à assise réglées et joint tirés au fer.
La chapelle présente dans ce bâtiment est de plan quadrangulaire, à nef unique et terminée par une abside voûtée en cul-de-four. Malgré sa restauration en 1836, la chapelle garde son architecture romane. Les peintures de la chapelle ont été uniquement conservées sur la voûte de l’abside et daterait du XIe siècle ou début du XIIe siècle. Elle a été classée en 1907 comme Monuments Historiques. La peinture représente le Christ en gloire dans une mandorle entouré des quatre évangélistes et une frise de grecque représentant les quatre vertus cardinales.
2/ Château-Vieux
La cour haute du château occupe le point culminant. Elle est entourée de hauts murs d’environ 10 mètres où l’on observe plusieurs remaniements des constructions.
Le front sud-ouest de l'enceinte était exposé aux tirs de Château-Neuf. L'enceinte était donc pourvue d'un mur bouclier qui fait face à la tour de Château-Neuf, il est actuellement conservé sur 22 mètres de hauteur. A la seconde moitié du XIIe siècle, la courtine mesurait 1.20 mètre d'épaisseur pour 5 à 8 mètres de hauteur. Le mur sera renforcer à deux reprises dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
Il est difficile de discerner les différents bâtiments et fonctions de ce lieu (écuries, greniers...). On connaît l’emplacement de la chapelle, elle se trouvait entre la cour haute et le bourg castral. Malheureusement, l’élévation des murs a disparu mais elle laisse visible son abside et le mur nord de 2 mètres de haut.
Le bourg castral situé en contrebas était accessible par un escalier taillé dans la roche. On observe à l’angle sud-ouest une tour carrée faisant office de porte. A l’est, une poterne s’ouvrait près d’une tour ronde.
Les fouilles réalisées ont permis de mettre à jour plusieurs bâtiments d’habitation s’organisant autour d’une ruelle. Les études ont été fixées sur quatre maisons maçonnées comportant un étage : on a retrouvé la présence d’un plancher en bois ainsi que la présence d’un escalier maçonné.