Passion Archéologie
FAILAKA - Forteresse et temple hellensitique
L'île de Failaka est une île du Koweït, située à l'entrée de la baie de Koweït, à 20 kilomètres au large de la ville de Koweït City, non loin du débouché de l'estuaire commun du Tigre et de l'Euphrate dans le golfe Persique.
Sa position, entre Méditerranée et Océan Indien, entre Mésopotamie, Iran et Inde, lui a très tôt conféré une situation privilégiée sur les routes commerciales et, combinée au trésor qu’elle recèle, l’eau douce, a entraîné le développement de centres de vie dont les archéologues ont retrouvé les vestiges, de l’âge du Bronze, au 2e millénaire av. J.-C., jusqu’à nos jours.
La forteresse :
La forteresse hellénistique aurait été fondée par Antiochos Ier et occupée entre le 3e siècle avant J.C. et le début de l’ère chrétienne. Elle aurait été construite comme point de contrôle de la frontière de l’empire séleucide et des routes commerciales maritimes du Golfe.
La forteresse est de plan carré de 60 mètres de long, elle reflète le caractère militaire de ses fondateurs, soldats maîtrisant les techniques de guerre. On y trouve principalement des habitations ainsi que des édifices religieux notamment deux temples.L’activité résidentielle, elle a été attestée grâce à la découverte d’un lieu de stockage de céramiques.
Le temple :
Le temple A (12x7 m) ouvre à l’Est sur son autel et est construit sur un plan grec composé d’un naos et d’un pronaos avec deux colonnes in antis. Le naos ou cella est desservie par une porte à un seul battant et est dallée tout autour du socle de la statue.En ce qui concerne l’ordre architectural, on retrouve des chapiteaux ioniques mais ayant une base de style achéménide (à feuilles tombantes) que l’on retrouve au palais de Persépolis.
Cette architecture nous montre la fusion de la culture grecque et orientale.
Les différentes phases de construction :
La première phase comprend la mise en place des courtines, des tours d’angle et de la porte nord, peut-être précédée d’un avant-mur (proteichisma).
La tour ouest (T8) confirme son appartenance à la deuxième phase, durant laquelle ont probablement également été construites la tour est (disparue) et les tours de part et d’autre de la porte nord (T2 et T3).
La troisième phase aurait vu la mise en place de la chicane protégeant la porte nord et, peut-être, des renforts des tours d’angle.
Interprétation :
On peut supposer qu’il y est une association d’un lieu de culte et un lieu de pouvoir. Le temple B aurait une fonction de salle de réunion, un prytanée (une sorte d’hôtel de ville actuel) et l’espace C serait la salle du trésor. En effet, cette pièce est inaccessible de l’extérieur où les biens seraient mis à l’abri.
Photo de la salle C
Restitution 3 D du temple :
Bibliographie :
L’île de Failaka. Archéologie du Koweit, CALLOT
ifpo.hypotheses.org
Failaka, une pile des dieux au large de Koweit, SALLES J.F.
Archéologia n° 493