Passion Archéologie
Les secrets de la fondation de Rome
La légende de Romulus et Rémus
En 770 avant J.C., le fils d’Enée, Ascagne, fonde la cité d’Albe la Longue. Quinze générations plus tard, la princesse Rhéa donna naissance à des jumeaux : Romulus et Rémus. Sacrilège, Rhéa étant une vestale, une princesse devant restée chaste. Elle donna la faute à Mars comme étant le père de ses enfants. Romulus et Rémus seraient les enfants de la déesse de l’amour et du dieu de la guerre.
Rhéa Silvia de Jacopo della Quercia.
Le grand oncle de Rhéa, Amulius, est connu comme étant le futur accédant au trône, après la mort du roi Numitor. Amilius tua son neveu, petit fils du roi, pour accéder au trône. Il enferma à vie Rhéa et jeta ses enfants dans le Tibre, les confiant au fleuve.
Numitor
Amulius
Les jumeaux finirent leur course sur un rivage devant l’entrée d’une grotte au pied du Mont Palatin. Une louve en sortie, les recueillie et leur donna de son lait sous un figuier sacré.
Faustulus, un berger, assista à la scène. Il recueillit les enfants, les amena dans sa cabane et les confia à sa femme.
L’historien grec Denys d’Halicarnasse met en doute cette légende. Les enfants seraient, pour lui, le fruit du viol de leur mère par son oncle Amilius. N’étant plus chaste, on la condamna à la mort et à la honte. Ils auraient ensuite été recueillies par une « lupa », qui signifie prostituée en latin. La louve serait la prostituée Larentia.
Ensuite, selon Tite Live, ils auraient eu une enfance et une adolescence très rustique, à la campagne.
Faustulus
La louve
Ensuite, selon Tite Live, ils auraient eu une enfance et une adolescence très rustique, à la campagne.
Selon Plutarque, ils auraient été aidés discrètement par leur grand-père Numitor, en aidant financièrement leurs parents adoptifs. Les enfants auraient été ensuite conduits dans la cité de Gabies pour percevoir une éducation princière.
A l’âge adulte, ils deviennent des bergers qui se battaient contre des voleurs et des brigands. Un jour Rémus fut capturé par les hommes de mains de Amulius. Leur père adoptif avoua à Romulus la vérité. Alors Romulus marcha sur Albe pour sauver son frère. De l’intérieur, Rémus, reconnu par son grand-père, souleva la cité contre Amulius. Celui-ci finit par abandonner et sera tué par Romulus.
Les deux frères libérèrent la cité et remettent leur grand-père sur le trône. Ils apparaissent donc comme des chefs de guerre et renforcèrent leur troupe.
La cité d'Albe la Longue
La fondation de Rome
Les deux frères et leurs compagnons ne sont fils de personne et ne possèdent rien. Ils décidèrent d’aller vers de nouveaux lieux pour fonder une nouvelle cité sur les terres de leur enfance.
Une dispute éclatèrent entre les frères, Romulus veut bâtir une ville autour du Palatin, alors que Rémus sur la colline voisine de l’Aventin. Ils s’en remettent aux dieux et à l’observation des oiseaux. Sur l’Aventin, on aperçoit un vol de six vautours contre douze sur la Palatin. Romulus l’emporte donc avec le Palatin.
Romulus fonde alors sa cité alors un rituel issu de l’Etrurie : vêtu d’une toge blanche, il guide une charrue au soc en bronze délimitant ainsi les limites sacrées de la cité : le pomérium, cet espace séparant le monde des morts et des vivants. La ville est ainsi fondée le 21 avril 753 avant J.C. et marque l’année 0 du calendrier romain.
Selon Plutarque, Rémus ne voulut reconnaître ce verdict et tourna en dérision la cérémonie, Romulus finit par tuer son frère. Mais selon Ovide, Rémus avait accepté sa défaite et serait mort d’un coup de bêche de Celer.
Selon Plutarque, Faustulus et son fils Plistinus sont également mort dans la bagarre qui aurait suivi la mort de Rémus. Romulus fit enterrer ses trois personnes là où Rémus voulait bâtir la cité, Rémus fonda alors la première cité des morts.
La ville de Romulus s’appellera donc Roma. Il poursuivit la construction de sa cité. Les premières traces de vie sont attesté par des fouilles attestant la présence de cabanes de bergers en bois et en terre, les murailles n’étaient qu’alors de simples palissades.
La colline est déboisée, ils édifient le début d’une forteresse sur le Capitole en cas d’attaque. Entre les deux collines est aménagé le premier forum : le forum boiarum (=le forum aux bœufs). Pour montrer la vocation d’accueil, ils bâtirent un temple dédié au dieu Asyle. Rome attire toutes sortes d’hommes : hommes libre sans héritage, des esclaves en fuite ou encore des prêtres étrusques apprenant aux fondateurs les cérémonies en faveur des dieux.
Le forum boiarum