top of page
L'enlèvement des Sabines

Pour faire évoluer leur ville, il est nécessaire de trouver des épouses aux nouveaux habitants. Au vu de leur passé douteux ou le peu de richesse de certains hommes, aucun père ne veut donner sa fille comme épouse. Romulus décida donc d’enlever les filles du peuple voisin : les Sabins.

Carte_GuerreRomanoEtrusque_298avJC.png

Carte de l'Italie, Les Sabins au centre de la carte

Romulus fit alors courir le bruit de la découverte d’un autel consacré à Neptune sur leur territoire, préalablement enterré. Il annonça alors la fête des Consulia en l’honneur de ce dieu, fixé au 21 août. Les Romains invitèrent donc leurs voisins aux festivités.

Le jour est arrivé et les Sabins viennent avec leurs filles et épouses. Pendant, qu’ils prennent part aux jeux équestres, les Romains s’emparèrent de leurs filles et s’enfuirent. Selon l’historien romain Valerius Antius, 726 filles auraient été capturées.

1280px-Jacopo_Ligozzi_Rape_of_the_Sabine

Jacopo Ligozzi, 1605-1615

Les Sabins essayèrent de négocier et seulement plusieurs mois après, ils décidèrent d’attaquer. Le roi Tatius et ses hommes parviennent alors à prendre la forteresse du Capitole à cause de la trahison d’une fille d’un général, Tarpéia. Le nom de Tarpéia sera ensuite donné à la roche Tarpéienne, lieu où les Romains jetèrent les traîtres pendant des siècles.

Pendant plusieurs jours, Rome devient un champ de bataille et c’est grâce à l’intervention des Sabines que l’on mettra fin aux hostilités.

La plus âgée des filles, Hersilie, prit la parole au milieu de la bataille. Elle et les autres Sabines reprochent aux Sabins d’avoir tarder à venir les libérer et que maintenant ils étaient en train de combattre leurs nouveaux maris. Maintenant, ils n’avaient plus le choix que de s’allier et d’arrêter leur combat.

F0440_Louvre_JL_David_Sabines_INV3691_rw

Les Sabines, Jacques-Louis David, 1799

Un traité de paix est signé, il est inscrit que les Sabines souhaitant rester n’auraient seulement la laine à filer comme travail. Il est aussi prévu que les deux peuples habitèrent ensemble à Rome.

Les rois Tatius et Romulus se partagèrent le pouvoir et le sénat ouvra ses portes à l’aristocratie des Sabins. Pendant 5 ans, tous les deux gouvernent ensemble, puis à la mort de Tatius, Romulus resta seul souverain.

Selon la légende, à la mort de son grand-père Numitor, il est reconnu comme héritier d’Albe la Longue.

Personne ne sait vraiment comment Romulus est décédé.

Giambologna_raptodasabina.jpg

L’Enlèvement des Sabines (1574-82) par Giambologna

bottom of page