top of page

LA VILLE ENGLOUTIE DE BAÏES/BAIA

 

 

Baïes est située au nord du golfe de Naples, face à la ville de Pouzzoles. Selon la légende rapportée par Strabon, Baïes tire son nom de la sépulture de Baios, compagnon d’Ulysse mort près du rivage.

Il s’agit d’une station balnéaire de l’antiquité romaine composée d’un regroupement de villas étagées sur la pente intérieure d’un ancien cratère en partie submergée par la mer. Elle était réputée pour ses sources chaudes sulfureuses engendrées par la nature volcanique du site. Ces sources sont vantées comme les plus curatives de l’Italie. Ce lieu était fréquentée par de riches romains, des hommes politiques et des célébrités. De nos jours, le site est en partie submergé à cause de l’affaissement d’une partie du cratère.

C’est à la fin de la République romaine, Ier siècle avant J.C., que ce site devient l’endroit privilégié des notables qui se font construire des villas luxueuses. Il est aussi le lieu des orgies, fêtes et festins nocturnes, il devient le lieu de leurs résidences d’été. L’empereur Auguste fit construire un vaste palais qui sera utilisé par ses successeurs. Au tour de Sévère Alexandre de se faire construire un palais impérial dédié à ses parents et créé des lacs artificiels alimentées en eau de mer. C’est à la fin de l’Empire, que le rivage s’affaisse, une première fois entre le IIIème et Vème siècle, puis une seconde fois entre le VIIème et VIIIème siècle.

Illustrations de Jean-Claude Golvin

Les vestiges archéologiques ont été dégagés à partir de 1923 par Amedeo Maiuri, une très grande campagne de fouilles eut lieu en 1941 qui a permis de mettre à jour les différentes périodes de construction de la fin de l’époque républicaine à l’époque d’Auguste, d’Hadrien et des Sévères. C’est ensuite en 1969 que l’on découvre d’une statue de marbre représentant Ulysse et son compagnon Baios. D’autres découvertes ont été faites avec une multitudes de souterrains et de tunnels pour permettre l’accès aux sources chaudes.

Les temples et thermes découverts prennent leur nom à partir des statues, reliefs ou inscriptions découverts lors des différentes fouilles :

  • Le Complexe des terrasses ou la Villa de la Promenade : elle est nommée ainsi par la disposition en gradins des édifices, elle comprend un long portique de 110 mètres de long avec des restant de décoration en stuc. On retrouve un escalier desservant six terrasses superposées.

  • Thermes de Mercure ou temple de l’Echo : il y a une partie thermale dans la résidence construite entre la fin de la période républicaine et de début du règne d’Auguste, il s’agit d’une salle circulaire de plus de 20 m² recouverte par une coupole.

  • Thermes de Sosandra : ils datent de la première moitié du Ier siècle, il s’agit de constructions rectangulaires sur trois niveaux : une cour cernée d’un portique, une terrasse bordée d’un théâtre et d’un bassin rond au centre de l’orchestra, une grande piscine d’environ 35mx28m entourée de portiques.

  • Thermes de Vénus : au nord, trois salles thermales ornée de décors en stuc du Ier siècle rappelant un troisième et quatrième style pompéien. Une salle thermale circulaire avec une coupole de 26 mètres de diamètre.

  • Temple de Diane : salle imposante circulaire surmontée d’une coupole.

bottom of page