

Passion Archéologie

LE LIVRE DES PORTES
SITUATION DES TEXTES :
En raison de sa similitude avec l'Amdouat, H. ALTENMULLER rattache le livre à la période antérieure au Nouvel Empire. D'autres indices suggèrent plutôt que le livre date de l'époque amarnienne. Un premier exemple incomplet remplace l'Amdouat jusque là en usage dans la chambre sépulcrale d'Horemheb.
-
Ramsès I utilise uniquement le nouveau livre.
-
A la différence de Séthi I qui reprend l'Amdouat pour sa chambre sépulcrale mais il l'utilise pour les deux grandes salles à piliers dans la première moitié et c'est la première version complète sur son sarcophage.
-
Ramsès II et ses successeurs l'utilisent dans la salle à piliers supérieurs, la chambre sépulcrale et les chambres latérales.
-
De Mérenptah jusqu'à Ramsès IV, le Livre des Portes domine sur les parois de la chambre sépulcrale.
-
Ramsès VI opte pour une nouvelle composition : le Livre de la Terre, mais il possède le Livre des Portes complet sur une partie supérieure de sa tombe.
-
Ramsès VII est le dernier pharaon à exploiter des parties du livre (première et deuxième heures) dans le corridor de sa tombe.
-
Sous Ramsès IX, le livre a disparu de la tombe royal mais les portes sont représentées avec des serpents gardiens qui sont un dernier écho au livre.
-
Cependant, le livre continue à être reproduit sur des sarcophages royaux en morceaux choisis. On trouve quelques rares cas à la fin du Nouvel Empire, le Livre des Morts d'Anhaibet le papyrus mythologique de Khonsou-Mes donnent l'image de clôture, ainsi que la tombe de Mutirdis.
DECOUVERTE DES TEXTES :
Dans la treizième de ses "Lettres d'Egypte", Champollion donne les premières descriptions et traductions de ce livre, il se fonde sur la tombe de Ramsès VI et suppose que la course diurne et course nocturne du soleil sont décrites en correspondance dans le Livre des Portes et le Livre des Cavernes. MASPERO a forgé l'appellation "Livre des Portes" et donne un aperçu du contenu dans RHR "18" en 1888.
En 1864, publication du texte de base de la publication du sarcophage d'albâtre de Séthi I par BONOMI et SHARPE. En 1878-1881, LEFEBURE publia la première traduction des textes du sacrophage. En 1905, BUDGE donne une description et une traduction de la version du sarcophage dans The Egyptian Heaven and Hell, où il compare les heures de la nuit avec celle de l'Amdouat.
En 1902, découverte de l'Osireion avec son exemplaire complet. En 1908, découverte de la version la plus ancienne dans la tombe d'Horemheb et est publiée en 1912.
COMPOSITION DES TEXTES :
La composition est semblable à l'Amdouat, elle se distingue par les portes représentées à la fin de chaque heure, différence avec la barque solaire où le dieu-soleil est accompagné de deux dieux Sia et Heka.
La cabine est entourée du serpent-mehen protecteur dans chaque section. Chaque heure de la nuit, on trouve quatre haleurs devant la barque, ils sont reconnaissable, chez Horemheb, Ramsès I et Séthi I, par leur vêtement et barbe comme des êtres humains non divins, donc des défunts.
Il est le seul livre du monde souterrain où les portes de l'au-delà apparaissent aussi visiblement et systématiquement. Chaque porte a un gardien ophidien dressé sur le battant, deux autres "aux noms menaçants" et des uraeus cracheuses de feu. Le livre est dépourvue de notes sur la finalité de l'ouvrage, on trouve une notice d'offrande à la fin de chaque scène.
La langue utilisée est le moyen égyptien, on remarque qu'il y a peu d'influence du néo-égyptien.
La salle du jugement d'Osiris occupe une position centrale pourvue de textes en écriture cryptographique et bornée par la cinquième porte. A partir de Séthi I, elle est remplacée par une scène montrant le roi devant Osiris assis sur le trône, le pharaon est identifié au juge des morts. Pour la première fois, une image de clôture séparée résumant l'ensemble de la course solaire.
Sur le sarcophage de Séthi I, les heures se suivent débutant à l'extérieur à l'extrémité de ses pieds et se finissant à l'intérieur au sommet de sa tête, l'image de clôture est placée derrière la tête du défunt.
L'Osirion et la tombe de Tamsès VI font succéder les heures dans l'ordre continu, à la différence des autres tombes.
CONTENU DES TEXTES :
Le pharaon accompagne le dieu-soleil jusqu'à sa renaissance au matin. Le voyage nocture du soleil est divisé en douze heures.
-
L'entrée du monde des morts, le dieu-soleil est salué par la collectivité des défunts situé dans la montagne d'Occident.
-
La barque est accueillie par les "dieux de l'entrée" en dessous, à côté sont représentés les ennemis.
-
Introduction du réveil des momies avec le lac de feu au registre supérieur. Le dieu-soleil passe par la barque de la terre, synthèse symbolique du voyage dans les profondeurs de la terre. Le registre inférieur représente Apophis qui apparait pour la première fois en serpent géant devant Atoum.
-
Au registre supérieur, le lac de la vie et le lac des uraeus sont représentés. Au registre médian, on a la représentation des chapelles avec les momies devant la barque, le dieu-soleil les ramène à la vie.
-
Apophis recule devant la barque, derrrière lui les âmes ba des morts. Au registre inférieur, les quatre "races" humaines sont représentées : Egyptiens, Asiatiqes, Nubiens et Lybiens. Existence assurée dans l'au-delà par Horus et Sekhmet. La scène du tribunal d'Osiris représente le jugement des morts, il trône sur une tribune en escalier où s'avance des morts.
-
Réunion du ba et du corps du dieu-soleil, devant la barque et les haleurs, le cadavre du soleil est porté par des dieux. Registre inférieur, des momies gisent sur une civière en forme de serpent.
-
Elimination des forces hostiles pour ne pas mettre en danger le renouveau du soleil. Devant la barque, les "pieux de Geb" à tête de chacal auxquelles sont ligotés les ennemis des dieux, des démons leurs ingligent leurs châtiments. Au registre supérieur, les bienheurent portent des offrandes et la plume de Maât. Au registre inférieur, provisions par les dieux/défunts avec des céréales-grains.
-
Au registre supérieur, l'image du temps est sous forme d'une corde déroulée heure par heure. Devant la brque, les "maîtres de la subsistance de l'oues" distribuent des provisions aux bienheureux et infligent le pire aux ennemis. Au registre inférieur, les momies sont sur une civière au stade de réveil.
-
Devant la barque, le plan d'eau aux noyés, quatre groupes de défunts dérivent dans les eaux primordiales de Noun et bénéficient du pouvoir de régénération. Le registre inférieur est réservé aux châtiments.
-
Combat contre Apophis, quatorze divinités tiennent les filets magiques, l'Ancien attache les liens autour de son corps. Aux registres inférieurs et supérieurs, des formes spécifiques du dieu-soleil.
-
Au registre supérieur, Apophis entravé hors d'état de nuire. Au registre médian, la "face de Rê" est tractée dans une barque. Des personnifications d'étoiles tirent la barque devant le dieu pour annoncer la réapparition. Au registre inférieur, les rameurs du dieu.
-
Accomplissement d'un miracle de la renaissance. Au registre supérieur, les dieux portent la lumière avec le disque solaire en main, les étoiles préparent l'apparition du soleil, les déesses assisent sur le serpent entourent l'enfant solaire, Apophis enchaîné devant la barque. Au registre inférieur, les couronnes sont portées par les divinités Isis et Nephthys sous forme de serpent pour protéger le derrière de la porte.
-
Tableau de clôture : course solaire condensée en une image, le dieu Noun fait sortir la barque des eaux primordiales, le soleil est représenté sous forme de scarabée encadré par Isis et Nephthys, le disque solaire glisse vers la déesse du ciel Nout qui reçoit Rê à l'opposé.

Troisième heure, Livre des Portes, Tombe Séthi I

Quatrième heure, Livre des Portes, Tombe Séthi I