

Passion Archéologie

LE ROI SCORPION
D’où vient le nom « roi scorpion » ? Nous connaissons seulement quelques traces écrites de sa titulature qui est représentée par le faucon Horus suivi d’un scorpion.
Que savons-nous de ce souverain ? Il aurait régné vers 3 200 av. J.C. et serait le fondateur de la dynastie que l’on appelle « zéro ». Elle est appelée ainsi car, il y a plusieurs années, on croyait que l’histoire de l’Egypte pharaonique commençait avec le pharaon Narmer avec la première dynastie. Suite à la découverte de l’existence du roi scorpion, on ajouta aux dynasties connues celle du « zéro ».

HISTOIRE D’UNE PRE-DYNASTIE
Début d’une unification de l’Egypte : D’après nos connaissances, on sait qu’un roi serait parvenu à unifier les petits royaumes du sud de l’Egypte vers 3 200 av. J.C. Ensuite, il aurait étendu son pouvoir au sud de la Nubie et au Nord avec la Basse-Egypte ainsi que la Palestine. L’unification de l’Egypte aurait commencé petit à petit lors du règne de Scorpion Ier.
Plusieurs « rois scorpion » ? A la fin de la dynastie zéro, précédant le roi Narmer, nous avons la trace d’un autre roi scorpion. Malheureusement, aucune trace de sa tombe n’a été découverte. Les hypothèses fleurissent quant à l’existence même de ce souverain.
La dynastie zéro : Dans les années 1970, les fouilles de la nécropole d’Oumm el-Qaab à Abydos ont permis de confirmer l’existence d’une dynastie précédent celle de Narmer.
Le début de la dynastie correspondrait à la période Nagada IId ou Nagada IIIa et se terminerait avec la période Nagada IIIb.

D’où provient le nom Nagada ? Il est issu d’un site archéologique qui nous a livré de nombreux éléments correspondant à la période prédynastique. Nagada est donc donné à la période précédent l’Egypte pharaonique, c’est-à-dire tout le IVème millénaire av. J.C. et est divisé en trois phases I, II et III.

Nagada III : Cette période est aussi appelée l’Egypte protodynastique et est caractérisée par une unification politique. En effet, aux périodes précédentes, on voit apparaitre des chefferies locales au sein des communautés villageoises, diverses cités commencent à voir le jour le long du Nil.
Vers 3 500 av. J.C., Nagada II, les cités se rapprochent et vont former trois principaux royaumes en Haute-Egypte avec Thinis, Noubt et Nekhen (Hiérakonpolis). A Nekhen, plusieurs souverains se succédèrent et finirent par unifier la Haute-Egypte.
Vers 3 300 av. J.C., l’Egypte est divisée par deux royaumes :
-
Le Nord, la Basse-Egypte avec Bouto sa capitale.
-
Le Sud, la Haute-Egypte avec Nekhen sa capitale.
-
LES DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES
La tombe U-J d’Abydos : En 1988, la découverte de la tombe « J », à la nécropole d’Oumm el-Qaab, datant de 3 200 av. J.C., serait attribuée à Scorpion Ier. En effet, cette nécropole est celle des rois de la période prédynastique, de la première dynastie et de deux rois de la deuxième.

Elle est construite en brique de boue séchée, elle mesure 9.70 m par 7.30 m et au vue de sa taille elle était destinée à un personnage de haut rang. La tombe se compose d’une chambre funéraire, de neuf chambres communicantes et deux chambres ajoutées ultérieurement.

Lors de la fouille de cette tombe, plusieurs pièces archéologiques ont été retrouvé comme un fragment de sceptre héka symbolisant la royauté ; de la vaisselle ; 200 étiquettes en ivoire comprenant des hiéroglyphes primitifs, 700 jarres de vins et 1000 jarres de bière. Sur la vaisselle et les étiquettes des jarres, on a pu observer l’inscription « domaine du scorpion ».
La présence de vin et d’huile signifie que l’importation était déjà de rigueur à l’époque protodynastique

La massue du roi Scorpion : En 1897, la massue fut découverte dans le temple d’Horus à Nekhen ainsi que la palette de Narmer.
Il s’agit de la plus ancienne massue votive connue dans le monde égyptien, c’est un objet réservé à un usage rituel. Le roi porte la couronne blanche de la Haute-Egyte, il est vêtu d’un pagne avec une queue de taureau symbolisant la puissance, il tient une houe symbolisant un rituel agraire qu’il accomplit.


DE NOMBREUSES INTERROGATIONS
Tous les égyptologues n’acceptent pas l’hypothèse que la tombe U-j serait celle d’un certain Scorpion Ier. En effet, les étiquettes présentent dans la tombe possèdent d’autres inscriptions : « domaine du poisson », « domaine du taureau » ou encore « domaine du coquillage ».
L’existence de Scorpion II est fortement contestée car son existence ne repose que sur l’existence de la massue trouvée à Nekhen.
Est-ce que la dynastie zéro correspond à une dynastie égyptienne telle que l’on connait ? Ou s’agirait-il tout simplement de rois locaux ?
Seul l'avenir nous le dira...