

Passion Archéologie

LES GUERRES DE L'EGYPTE
Dans l’iconographie, le pharaon est représenté incarnant la force divine du dieu solaire, remportant la victoire à lui seul et massacrant l’ennemi. Le roi est représenté constamment comme un héros surhumain combattant seul et terrassant une armée entière.
La défaite est quelque chose d’impensable à l’époque, elle signifie le chaos cosmique. C’est pour cela que certaines invasions seront désavouées.

A l’Ancien Empire, il n’y a presque qu’aucune armée permanente présente au sein de l’Etat. En effet, les combats sont réalisées uniquement dans le but de repousser les nomades et de réaliser des pillages dans les contrées voisines. Pour renforcer l’armée royale, les nomarques faisaient appel à leur propre milice ou alors les paysans étaient appelés pour combattre au côté de la troupe royale.
Ce n’est qu’à partir du Moyen Empire que l’armée permanente apparut en Egypte. Le chef militaire suprême des armées était le pharaon mais celui-ci déléguait ces pouvoirs à un général.
Au Nouvel Empire, les guerres impériales rendirent obligatoire la présente d’une armée permanente plus nombreuse.
1/LES GUERRES NATIONALES
a.La période thinite (3 000 – 2 650 av. J.C.)
Les guerres nationales étaient réalisées dans le but d’unifier le pays alors divisé en deux avec la Basse-Egypte au Nord et la Haute- Egypte au Sud.
Bien avant la première dynastie, l’unification de l’Egypte a commencé à avoir lieu notamment avec l’unification des trois royaumes du Sud avec Thinis, Nagada et Nekhen.
Malgré la découverte de la palette de Narmer unifiant les deux royaumes, nous ne pouvons confirmer à ce jour que Narmer fut l’unificateur de la Haute et Basse Egypte.

Palette de Narmer

Lors de la deuxième dynastie, il semblerait que le pays soit à nouveau divisé en deux et la relation entre les royaumes étaient fragile. Il semblerait que ce soit grâce à Khâsekhemoui, le dernier roi de la dynastie, que le conflit se serait apaisé et que les deux royaumes se seraient réunifier.
Il existe plusieurs hypothèses concernant Khâsekhemoui :
-
Roi du sud de l’Egypte, il aurait décidé de conquérir le Nord
-
Le roi du nord n’arrivant pas à faire face aux troubles de son royaume aurait appelé Khâsekhemoui dans le but de remettre de l’ordre
On connait deux statues de Khâsekhemoui qui nous apprennent que la bataille finale a entrainé la mort de plus de 47 000 habitants du Nord.
Suite au retour de la stabilité politique, les expéditions extérieures sont relancées notamment contre les Libyens et les Nubiens.
Khâsekhemoui
b.La première période intermédiaire
L’Ancien Empire est une période paisible et se termine avec le règne de Pépi II. Cependant, au même moment, les nomarques contestaient de plus en plus le pouvoir royal. Alors qu’ils sont à la tête de 42 provinces, ils décidèrent de se donner des titres et des droits en fondant leur propre dynastie.
A la mort du roi, l’Egypte entre une période de démembrement en principautés indépendantes. Le pays sombre dans le chaos et dans la famine, on constate de nombreuses révoltes populaires. Pendant ce temps, la Nubie reprend son autonomie et des peuples nomades asiatiques s’installèrent dans la région du delta.
L’Egypte, alors, se sépare en quatre parties avec la Basse-Egypte avec Hérakléopolis, la Moyenne-Egypte avec Assiout, la Haute-Egypte avec Thèbes et le delta du Nil avec les envahisseurs.
Les rois de la Basse-Egypte s’allièrent avec les nomarques de la Moyenne-Egypte et finirent par contrôler cette dernière. Ensuite, ils étendirent leur pouvoir en expulsant les tribus asiatiques.


Le conflit finit par éclater entre l’Empire du nord et Thèbes, la lutte durera près d’un siècle. Le nomarque Montouhotep Ier conclut une alliance avec Coptos.
Lorsque son fils Antef Ier se proclama roi sous le nom d’Horus Sehertaoui, « Horus qui pacifie les Deux-Terres », le conflit éclata avec Hérakléopolis. Il parvient à conquérir Denderah et Abydos et place donc la Haute-Egypte sous la domination de Thèbes.
Lors du règne de son frère et successeur Antef II, la guerre sera presque ininterrompue. Il repoussa la frontière nord au-delà de This et la frontière sud jusqu’à Eléphantine.
Après une trêve sous Antef III, la guerre repris sous Montouhotep II. En l’an 14 de son règne, il poursuit son ascension jusqu’à Assiout puis il lui faudra quinze années pour vaincre Hérakléopolis. Ensuite Thèbes deviendra la capitale de toute l’Egypte et Montouhotep II deviendra le premier souverain à prendre le titre de roi de Haute et de Basse-Egypte sous le nom d’Horus Semetaoui, « Horus qui a unifié les Deux-Terres ».
Antef II
c.La deuxième période intermédiaire
Un groupe pluriethnique venant d’Asie de l’Ouest, les Hyksôs, s’installa dans l’est du delta du Nil. Vers 1640 av. J.C., les Hyksôs profitèrent de la faiblesse du royaume d’Egypte et fondèrent leur propre royaume en Egypte avec pour capitale Avaris
Ils règneront en tolérant quelques dynasties locales et adoptèrent quelques coutumes égyptiennes. Ils se considèrent comme pharaon, vénèrent le dieu Seth et le dotèrent d’attributs propres à leurs origines et le nommèrent Soutekh. Ils introduisirent la métallurgie du bronze, la roue, le char et les chevaux.
Suite au règne du roi hyksôs Apophis Ier, un mouvement de libération naît grâce à la reine Ahhotep, grande épouse royale de Séqénenrê-Taâ. Il lui succède Kamosé qui reconquerra la vallée du Nil et consolidera la frontière avec la Nubie. Enfin le fils d’Ahhotep, Ahmôsis, pris le pouvoir et chassa les Hyksôs l’an 18 de son règne et devient le premier pharaon de la XVIIIe dynastie.

2/LES GUERRES IMPERIALES
a.Le début du Nouvel Empire
La XVIIIe dynastie venait de naître et par la même occasion le Nouvel Empire. Vers l’an 15 de son règne, il expulsa les derniers hyksôs jusqu’en Palestine et récupéra Avaris. Il va ensuite consolider la frontière libyenne puis écrasa les tribus kouchites menaçant la Haute-Nubie. Il laissa à son fils Amenhotep Ier une Egypte en paix.

Amenhotep Ier

b.Thoutmosis III
Suite à son accession au pouvoir, Thoutmosis III est menacé par des pays frontaliers, exactement 32 chefs de villes, soutenus par le Mitanni, le principal rival de l’Egypte. L’an 22 de son règne, Thoutmosis part en guerre à Megiddo où la ville se rendra sept mois après son siège.
Pour éviter des représailles, il organisera 17 cam
pagnes pour réaffirmer son pouvoir. L’arc composite, l’armure de bronze et de cuir, des chars plus petits et plus rapides et un solide entrainement vont complètement changer l’art de la guerre en Egypte.
Grâce aux nouveaux territoires, de nouvelles matières premières afflux en Egypte (or, bijoux, lingots, argent, troupeaux...) et de grands travaux virent le jour notamment l’agrandissement du temple de Karnak.
Thoutmosis III
c.Amenhotep II
A la mort de son père, Amenhotep II monta au pouvoir. Malheureusement, la mort du pharaon entraîna la rébellion des asiatiques. Amenhotep II, en l’an 3 de son règne, organisa sa première campagne militaire contre le Naharina et le Mitanni. Il aurait tué de ses propres mains les sept princes qui voulaient se partager le royaume d’Egypte. Les six princes auraient été pendues aux murs de la ville de Thèbes et le dernier sur les murs de Napata dans le but de montrer la puissance du pharaon sur ces ennemis.
En l’an 7, Amenhotep II part pour une nouvelle campagne dans le Mitanni pendant deux mois pour contrôler les princes soumis de ce royaume. Il ramènera 2 000 prisonniers.
Deux ans plus tard, une nouvelle campagne se prépare en direction de Meggido, Quadesh, Ougarit et Karkemish situé dans le Sinaï et au Mitanni. Selon les textes, cette fois-ci il ramènera entre 70 000 et 90 000 prisonniers.

Amenhotep II

Ramsès II
d.Ramsès II
Dès l’an 2 de son règne, Ramsès part affronter les Peuples de la Mer attaquant les côtes et bateaux de marchandises.
A partir de l’an 4, la première campagne militaire part en Asie où l’Amurru, un état vassal des Hittites se rallie à sa cause. Apprenant la nouvelle, le roi des Hittites, Muwatalli, leva une armée contre son ancien vassal. Une bataille eut lieu à Qadesh entre les Hittites et l’Egypte où aucune des grandes puissances ne remportèrent la victoire.
En l’an 8, Ramsès II mena une expédition au pays des Canaan jusqu’à la mer Morte où il soumettra plusieurs cités. Il continue jusqu’à Damas et s’empara ensuite des ports de Phénicie.
En l’an 10, le roi des Hittites mourra et le pharaon décida de profiter de l’occasion pour battre ses ennemis. Mais en l’an 16, un nouveau roi Hattousili III prend le pouvoir. A cause de la pression des Assyriens sur leur territoire, ni les Hittites ni les Egyptiens ne se déclarèrent la guerre. Le roi décida de conclure un traité avec son ennemi. Il aura fallu deux ans de négociations pour que le traité soit enfin signé en 1259 av. J.C.
Quant à la Nubie, de nombreuses tribus voulaient s’introduire dans le pays, c’est pour cela que le pharaon fit construire des forteresses pour protéger la rive ouest du Nil.
3/LES GUERRES DEFENSIVES
A la fin du Nouvel Empire, une nouvelle période d’instabilité politique apparait. Cette situation s’en suit d’une perte des terres aux frontières du royaume. L’unité sera ensuite restaurée par Piânkhy puis de nouveaux rois venus de la Nubie fondèrent la XXVe dynastie. Cette nouvelle période nommée la « Basse Epoque » est composé de périodes de paix courtes et de périodes faisant face aux invasions.
a.Les Assyriens et la XXVe dynastie
Les prédécesseurs du nouveau roi Shabataka avaient maintenu les Assyriens hors des terrains lors du règne de Sargon II. Après la mort du roi Sargon II, Shabataka rompt la neutralité avec l’Assyrie et soutient la révolte des Phéniciens et Judéens face aux Assyriens.
Les troupes judéennes commandées par Taharqa, frère du roi de Judée, se battent contre les Assyriens à Elteqeh et perdent la bataille. La ville de Jérusalem sera ensuite assiégée mais, pour sauver la ville, le roi de Judée, Ezéchias, se soumet au royaume d’Assyrie et dénonce son alliance avec l’Egypte.

Taharqa
Après plusieurs tentatives échouées, Assarhaddon, petit fils de Sargon II, prit le pouvoir. Espérant bien se venger de l’Egypte, il pénétra avec ses troupes en 671 av. J.C. et prit Memphis. Taharqa lança une contre offensive et récupéra Memphis. Une nouvelle attaque des Assyriens eut lieu en 667 av. J.C. où ils sortirent victorieux et régnèrent jusqu’à Thèbes. A Saïs, Néchao était resté fidèle aux Assyriens et en sera récompensé en prenant le pouvoir sur tout le nord de l’Egypte.
Après le mort de Taharqa en 664 av. J.C., son successeur et cousin Tanoutamon se lance dans la reconquête du nord. Il reprendra Assouan, Thèbes puis Memphis. Néchao trouva la mort dans les combats alors les chefs du royaume se soumettent à Tanoutamon. Les Assyriens, n’acceptant pas cette défaite, renvoie une offensive en 663 av. J.C. et reprennent Memphis, Thèbes, qu’ils mirent à sac, puis Assouan.
Psammétique, succède à son père Néchao, et réunifie totalement l’Egypte sous son autorité où la XXVe dynastie prend fin. Il s’en suivra plus d’un siècle de prospérité avec de nouveaux grands travaux publics. Pourtant Psammétique décide de se retourner contre ses anciens alliés, les Assyriens, et les vaincra.
Malgré la libération des Assyriens, l’Egypte sent la dangereuse alliance qui pourrait se créer entre les Mèdes et les Babyloniens. C’est pour cela que Psammétique propose son aide militaire aux Mèdes.

Amasis
b.Les Babyloniens
Néchao II succède à son père, Psammétique, et fait face rapidement aux invasions des Cimmériens et des Scythes, montée de Babylone. Il profite du retrait assyrien pour prendre la région de la Syrie/Palestine.
Entre 610 et 606 av. J.C., il effectue trois campagnes victorieuses en prenant le royaume de Juda, la Syrie, la Palestine, la Phénicie et les cités de la côte. Il poursuivra jusqu’à l’Euphrate et défia Nabuchodonosor II, roi de Babylone. Malheureusement, l’Egypte perdra sur son territoire du nord de la Syrie et la région sera contrôlée par les Babyloniens.
Amasis monte sur le trône en 570 av. J.C. et subit une invasion des Babyloniens, en 568, qu’il stoppa. Après la mort de Nabuchodonosor, en 562 av. J.C., Amasis en profita pour conquérir Chypre et se prépara à un affrontement avec les Perses, il s’allie avec Crésus de Lydie, Polycrate de Samos et les cités grecques.
c.Les Perses
Les Perses attaquèrent, en 546 av. J.C., les villes grecques et Amasis devra abandonner Chypre. Le royaume sous le commandement de Cyrus II fit tomber le royaume de Babylone. Son successeur, Cambyse II, s’allie avec les Bédouins pour pouvoir se ravitailler en eau lors de l’attaque contre l’Egypte qu’il mena suite à la mort d’Amasis.
Son successeur Psammétique III fut trahi par son allié, Phanès d’Halicarnasse et l’armée perse écrasa l’Egypte, en 525 av. J.C. en prenant l’Egypte jusqu’à Memphis où le pharaon trouva la mort. L’Egypte va alors perdre son royaume et sera sous l’emprise achéménide. Les souverains perses seront nommés à Memphis sous la tradition pharaonique, l’occupation perse durera 120 ans.

Psammétique III
Une révolte contre les Perses eu lieu en 411 av. J.C. par Amyrthée qui régna sur l’Egypte avec la XXVIIIe dynastie. Elle sera rapidement renversée par Néphéritès Ier qui fonda la XIXe dynastie. Le dernier roi de la dynastie sera renversé par le général Nectanébo Ier et fonda la dynastie XXX. Les trois pharaons de cette dynastie protégèrent l’Egypte du retour des Perses. Nectanébo II sera vaincu par le perse Artaxerxès III qui se proclama pharaon et fonda la XXXIe dynastie. Malheureusement, le pays rentre dans une période de terreur (massacres, saccages, destructions...).
C’est en 332 av. J.C. que le dernier roi perse est battu par Alexandre le Grand qui sera accueillit comme un héros et nommé pharaon avec la nouvelle dynastie lagide.

Alexandre le Grand