top of page

LE LIVRE ENIGMATIQUE DU MONDE SOUTERRAIN

 

 

La deuxième chapelle dorée de Toutankhamon présente deux sections d'un livre sans parallèle. On ne sait pas s'il s'agit d'heures de la nuit complète car celles de l'Amdouat étant incomplètes. Une suscription définit le livre comme une "Amdouat", il est divisé en trois registres, mais la barque solaire manque et la présence du dieu-soleil est représentée par le disque.

Le livre n'a pas de titre et sa désignation moderne repose sur le fait que l'écriture est énigmatique sans transposition en hiéroglyphes. Des morceaux de textes en hiéroglyphes sont présents et sont des extraits du Livre des Morts.

 

La section A représente les ténèbres et la "place de l'anéantissement" alors que la section B est dominée par des rayons de lumières dispensés par des disques, des étoiles ou des serpents. La section A ne présente que deux grands disques avec le ba à tête de bélier.

 

La section A est partagée au centre par une figure d'un dieu dressé sur tout la hauteur des trois registres. Aux registres supérieurs et inférieurs, les deux premières scènes montrent huit dieux, au dessus ils sont dans les "cavernes de la donation" et dans les ténèbres, au dessous ils sont dans la "place d'anéantissement" ; leurs âmes ba peuvent accompagner le dieu-soleil. La tête et les pieds du grand dieu sont encordés d'un serpent ouroboras appelé Mehen, la figure renvoie à la naissance et au passage du temps.

La deuxième moitié de la section A montre trois scènes superposées. Au registre médian, sept personnes prient le ba solaire et reçoivent les rayons de son disque. Au registre supérieur, sept déesses se tiennent dans leur sarcophage, regardent les rayons du soleil, leur âme suit le dieu-soleil. Au registre inférieur, encadré par deux gardiens, un serpent à tête humaine entoure de ses anneaux deux sarcophages contenant les cadavres d'Osiris et Rê.

 

La section B contient trois registres pour trois scènes. Le registres supérieurs et inférieurs commencent avec un cobra cracheur. Chacun des six dieux de la première scène supérieure a devant lui un oiseau-ba et reçoit la lumière d'une étoile, c'est la lumière de Rê qui entre en eux. La deuxième scène supérieure se déroule devant un chat, les six momies alignées sont dépourvues de tête mais ont devant elles un visage représenté de face, il s'agit de la séparation et de la réunion de la tête et du corps. La troisième scène comporte six dieux qui se trouvent sur un serpent-mehen qui aide à la régénération, ils reçoivent la lumière vivifiante du disque. 

Au registre médian s'ouvre une momie retournée sur le ventre et tendant la main vers le ba solaire. Au pied de la momie surgit un serpent baigné de lumière. Suivent quatre êtres à tête de lion.

Au registre inférieur, la lumière du cobra est transmise à la tête de lion, elle enveloppe six figures d'Osiris, la figure du voile dressée devant eux représente l'air qui leur a été accordé. La deuxième scène s'ouvre par un lion, six momies alignées. La troisième scène, six déesses reçoivent chacune la lumière d'un disque, ce sont des exécutrices mais portent le soleil dans leur ventre. A la fin de la section réapparait le disque solaire.

 

 

 

bottom of page