top of page

LES LIVRES DES RESPIRATIONS

 

 

SITUATION DES TEXTES :

 

Presque tous les textes datent de l'époque gréco-romaine, le plus ancien date de la fin de la 30e dynastie, vers 350 avant J.C. Les Egyptiens distinguaient deux Livres des Respirations, le second a commencé à être diffusé à l'époque romaine. 

Les deux livres se réclament d'origine céleste : le premier aurait été composé par Isis et Osiris, le deuxième aurait été copié par Thot. L'origine terreste vient de Thèbes où les textes ont été composés et transmis par le clergé d'Amon.

 

 

DECOUVERTE DES TEXTES :

 

En 1877, P. J. DE HORRACK a publié une édition du Livre I fondée sur plusieurs papyrus du Louvre. Le Livre II a été publié comme un livre à part entière par J. LIEBLEIN sous le titre Livre Egyptien "Que mon nom fleurisse".

 

 

COMPOSITION DES TEXTES :

 

La meilleure traduction du titre original serait "Document de respiration". GOYON a divisé le Livre I en quinze paragraphes. Le Livre II consiste en un assemblage de textes très différents.

Tous les exemplaires des deux Livres sont écrits en hiératique et quelques abrégés sont en démotique.

 

 

CONTENU DES TEXTES :

 

Les deux livres insistent sur l'importance de la respiration pour le défunt. Ils servent à faire persister son nom et à empêcher la seconde mort. Osiris assure la survie du ba, les textes sont une sorte de passeport pour l'au-delà.

Dans le livre I, la purification, l'intégrité physique et la justification du défunt a une place centrale. Le but est son existence spirituelle dans l'au-delà.

Le Livre II consiste en six textes selon GOYON :

  1. Il tourne autour du sarcophage du défunt et son équipement funéraire.

  2. Les portiers et gardiens du monde souterrain sont invoqués pour que la mort puisse passer.

  3. Il présente des innovations aux dieux de l'au-delà et demande la délivrance d'un document de respiration.

  4. Litanie pour la conservation du nom.

  5. Hypocéphale, chapitre 162 du Livre des Morts.

  6. Invocation à Nout en tant que mère du défut identifié à Osiris.

 

 

bottom of page