top of page

Nemrut Dagi – Le tombeau d’Antiochos Ier

 

Antiochos Ier régna sur le Commagène, royaume du nord de la Syrie et de l’Euphrate, de 69 à 34 avant J.C. Il est le fils du roi Mithridate Ier et de Laodicé VII.

Le Commagène  signifie « la communauté des générations », il est un royaume puissant qui est lié aux croyances, aux cultures et aux traditions des civilisations grecques et perses.

Royaume de Commagène

Le roi Antiochos Ier

Antiochos Ier est le roi le plus important de Commagène, il a l’intention d’établir une nouvelle religion, destinée à unir la religion des Grecs et celle des Persans de l’Est. La montagne Nemrut serait le centre de cette nouvelle religion et l’étendrait d’ici au monde entier. Il dirigera le monde sur ce point et il sera immortalisé ici.

Pour cela le roi se fit surnommer Theos (Dieu), il initia une réforme religieuse en instaurant un culte royal en l’honneur de sa propre personne et de ses ancêtres divinisés.

 

Antiochos Ier a épousé Isias Philostorgos, qui serait sa sœur, ils eurent quatre enfants dont deux noms nous sommes parvenus : Antiochos II et Mithridate II.

Le site :

 

Le tombeau est une réalisation unique, c’est l’un des aménagements les plus colossales de l’époque hellénistique.

 

Le site a été découvert par l’ingénieur allemand Karl Sester, en 1881, à la recherche des voies de communication de l’époque. Les premières fouilles ont commencé en 1953 et le site fut ensuite classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1987.

 

Le tombeau est situé sur un haut sommet de la chaîne du Raurus, au Sud-Est de la Turquie. Le sommet culmine à 2150 mètres d’altitude.

 

Il s’agit d’un tumulus d’un diamètre de 145 mètres et d’une hauteur de 50 mètres. Il est entouré de terrasses une à l’est, à l’ouest et une au nord.

Reconstitution du site

Le site de nos jours

Sur les terrasses se trouvent cinq imposantes statues assises, de 8 mètres de haut, on retrouve des divinités : Apollon, Fortuna, Zeus ou encore Hercule. Elles sont entourées d’une paire de gardiens qui sont des statues représentant un lion et un aigle. La statue du lion représente le messager de Dieu sur terre et la statue de l’aigle représente la puissance des cieux.

Il est écrit qu’Antiochos vient d’Alexandre le Grand et de Darius. Ainsi il unit les différentes ethniques de ses ancêtres. Les sculptures ont reçu des noms en Grec et en Persan. Il tourne ainsi les visages de ces statues vers l’est et l’ouest dans le but de symboliser l’union des deux cultures.

Aujourd’hui, les têtes des statues sont tombées à cause des tremblements de terre de la région. Les têtes mesurent plus de 2 mètres de haut.

 

Deux rangées de stèles sont montées sur un socle, devant chaque stèle se trouve un autel. Sur les stèles sont représentées des reliefs des ancêtres paternels perses du roi et des ancêtres maternels macédoniens. Au dos, des inscriptions décrivent les liens généalogiques.

Sur la terrasse à l’Est, on retrouve une stèle représentant les scènes de poignée de main entre Antioche et un dieu, ainsi qu’une seconde représentant l’horoscope du lion.

Il s’agit d’un relief en pierre représentant un lion marchant vers la droite, il est plus connu sous le nom « horoscope du lion ». Il symbolise un événement astrologique qui a lieu tous les 25 000 ans. Sur le lion se trouve trois étoiles représentant Mars, Mercure et Jupiter. L’horoscope montre une position instantanée des corps célestes. On retrouve aussi 19 autres étoiles représentant la constellation du Lion.

bottom of page