top of page

LE SYSTEME DE MONNAYAGE DANS L'EGYPTE ANCIENNE

 

A l’époque de l’Egypte ancienne, la monnaie à proprement parlé n’existait pas. Il est dit que les égyptiens utilisés le troc, ces propos sont basés sur le fait que l’on connait des scènes peintes où sont mentionnés des échanges de marchandises au marché.

 

L’Egypte était organisée selon une administration centrale avec le pharaon, des institutions publiques et religieuses. Ces institutions étaient en charge de prélever le surplus de production et de le redistribuer sous forme d’un salaire aux artisans et ouvriers travaillant pour les grands chantiers du pharaon.

 

Mastaba de Fetekti, Ve dynastie, nécropole d’Abousir

LE SYSTEME ECONOMIQUE DE L'ANCIEN EMPIRE AU NOUVEL EMPIRE

 

D’après un texte de 2600 av. J.C., nous permet de comprendre cet unité comptable et sur l’existence d’un étalon monétaire dès l’Ancien Empire, il s’agit du shât.

 

 Â« J’ai acquis cette maison à titre onéreux auprès du scribe Tchenti. J’ai donné pour elle dix shât , à savoir une étoffe (d’une valeur de) trois shât ; un lit (d’une valeur de) quatre shât ; une étoffe (d’une valeur de) trois shât »

 

« Tu as complètement opéré les versements (de dix shât) par « conversion » au moyen d’objets représentant ces valeurs »

 

 

Nous ne savons pas quel est exactement le shât, peut-être était-il un poids déterminé ou alors le shât était lié à la valeur de l’or soit 1 shât = 7.5g d’or. Pour des sommes plus onéreuses, ils utilisaient le deben. Deben = 12 shât = 90 g d’or. Ces unités de compte ont disparu à partir du règne de Ramsès II.

 

En effet, les systèmes basés sur le poids de l’or a été remplacé par l’argent. L’or était devenu trop important aux yeux des égyptiens, l’or était considéré comme la chair des dieux. Les fonctionnaires et les guerriers recevaient l’or comme récompense. La société égyptienne ne pouvait donc pas associer l’or à simplement de la monnaie donné à « n’importe qui Â».
Pour l’argent, il était considéré comme la matière des os des dieux donc les égyptiens ne pouvaient pas non plus utiliser cette matière comme monnaie au vu de sa rareté.

 

L'ARRIVEE DES PREMIERES MONNAIES

 

Il faudra attendre la domination Perse puis l’arrivée d’Alexandre le Grand avant qu’une monnaie voit le jour en Egypte.

 

Avant leur arrivée en Egypte, les Perses utilisaient déjà des monnaies d’argent qui étaient frappées par les gouverneurs.

Avant la deuxième invasion perse, les pharaons Takhos et Nectanébo II firent appellent à des grecs pour contrait leur attaque. Ils créèrent pour un temps limité  des pièces imitant le monnayage grec et des pièces d’or nb nfr inspirées des monnaies perses dans le but de pouvoir payer ces mercenaires.

 

Lorsqu’Alexandre le Grand arrive en Egypte, en 332 av. J.C., il apporte le monnayage macédonien et les pièces à son effigie deviennent une monnaie universelle.

L’héritier au trône, Ptolémée Ier, fait de la monnaie égyptienne une monnaie locale et royale. Il perpétue les pratiques d’Alexandre le Grand avec une face représentant le roi et sur l’autre une image de Zeus ou d’un aigle. Les successeurs à Ptolémée continuèrent cet héritage jusqu’au règne de Cléopâtre.

 

Ptolémée II Philadelphe (285-246 avant J.-C.) 

Tétradrachme, 246-245 av. J.C., argent, 
diamètre 26,5 mm.

Ptolémée IX Soter II et Cléopâtre III 

Tétradrachme, 116-107 av. J.C, argent, 
diamètre 24 mm.

Ptolémée VI Philométor (180-145 av. J.-C.) 

Tétradrachme, vers 160 av. J.C., argent, 
diamètre 27,5 mm.

Cléopâtre VII et Ptolémée Césarion (51-30 avant J.-C.)

Tétradrachme, 20 av. J.C., argent, 
diamètre 23,5 mm.

L'ARRIVEE DES ROMAINS

 

Auguste fait frappé la monnaie par le préfet d’Egypte et continue d’instauré une monnaie exclusive à l’Egypte. C’est à partir de l’empereur Dioclétien, en 294, qu’une réforme monétaire voir le jour avec la création d’une monnaie commune à tout l’Empire romain. Alexandrie se dote aussi d’un atelier monétaire. Partout en Egypte, on retrouve des pièces à l’effigie des empereurs romains.

Claude et Messaline, Britannicus et Octavie 

Tétradrachme – an 45-46, billon, 
diamètre 23 mm.

bottom of page