Passion Archéologie
LES TEXTES DES PYRAMIDES
SITUATION DES TEXTES :
Les Textes des Pyramides sont gravés dans toutes les pyramides royales de l'Ancien Empire et à partir du règne d'Ounas, dernier roi de la 5e dynastie (vers -2320). Ils sont inscrits dans la chambre sépulcrale et les salles qui la précèdent, ainsi que sur le sarcophage royal chez Téti.
-
Les inscriptions s'étendent de l'anti-chambre à partir de Pépi Ier
-
Les textes sont introduits dans les pyramides des reines, après -2200, sous Pépi II
-
Les textes sont repris aux parois des tombes et sur les sarcophages des dignitaires, après la fin de l'Ancien Empire
Au Moyen Empire, les pyramides sont dépourvues de textes mais de nombreuses formules des pyramides sont placées sur les cercueils.
Au Nouvel Empire, les Textes des Pyramides se rencontrent dans quelques tombes de dignitaires et sur des sarcophages royaux.
Des formules sont encore utilisées dans les tombes et sur les sarcophages de la Basse Epoque.
DECOUVERTE DES TEXTES :
Les Textes des Pyramides ont été découverts entre 1880-1881 quand Gaston MASPERO ouvrit les pyramides. Dès 1882, MASPERO commença l'édition et la traduction des textes ; il les publia en 1894 dans le livre Recueil de Travaux.
Les recherches sont élargies par Gustave JEQUIER entre 1924 et 1936 avec les versions des pyramides des reines.
COMPOSITION DES TEXTES :
Les textes sont sans illustration et sont gravés en colonnes verticales aux parois des chambres sépulcrales. Les contours des signes étaient peints en vert, ce qui fait allusion à la régénération espérée du défunt. La langue des textes utilisée est l'Ancien Egyptien sous une forme relativement archaïque.
Les formules n'ont pas de titre sauf le chapitre 355 "Ouvrir les portes du Ciel". A la 6e dynastie, chaque colonne commence par la note "Paroles à dire". Pour le roi Ounas, on trouve un note placée seulement au début de chaque formule.
La fin des chapitres est marquée par un trait horizontale chez le roi Ounas, par l'hiéroglyphe de la maison dans les pyramides ultérieures.
Selon SETHE, il y aurait 714 formules ; et selon FAULKENER, il y en aurait 759.
Une partie des textes étaient rédigées, à l'origine, à la première personne mais ils ont été convertis à la troisième personne lors de la transcription dans les pyramides.
CONTENU DES TEXTES :
La pyramide d'Ounas est composée de 227 formules, puis de nouvelles formules ont été introduites avec chaque nouvelle pyramide.
Les formules portent sur l'ascension du roi mort au Ciel et sa réception parmis les Dieux. Plusieurs moyens sont possible pour son ascension : par une échelle ou une rampe céleste, les nuages ou un orage de grêle, une fumée d'encens ou encore la lumière du soleil.
Les formules donnent au pharaon la connaissance des chemins et des lieux de l'au-delà ainsi que les dangers. Elles aident aussi dans le dialogue avec les gardiens des portes et avec le passeur : il s'agit d'énoncer les noms exacts et de bien répondre aux questions pour que le défunt se déplace à travers la campagne de l'au-delà avec l'aide du passeur.
La topographie est mal connue, on relève les paradisiaques champs des souchets et des offrandes, le lac des chacals et le cours d'eau sinueux. Le ciel est sillonné de cours d'eau où les dieux et le défunt circulent en barque.
L'approvisionnement du mort, sa liberté de mouvement et sa protection jouent un rôle majeur : des vases rouges sont rituellement brisés (chapitre 244) en vue d'anéantir les ennemis, des formules magiques contre les serpents et les scorpions.
Le roi est identifié à Osiris (chapitre 215) et l'on retrouve les anciens textes où Osiris est presenté en souverain du monde souterrain et ainsi que le mythe d'Osiris.
Certains textes ont un sens rituel comme avec l'ouverture de la bouche, le rituel de l'offrande et les rites de la statue. Des formules rituelles accompagnent l'introduction d'offrandes, la présentation d'onguents, d'encens, d'étoffes et de parures.
Chambre funéraire de la pyramide d'Ounas
Textes des Pyramides de la pyramide de Téti