Passion Archéologie
LES TEXTES DES SARCOPHAGES
SITUATION DES TEXTES :
Les Textes des Sarcophages sont le relais des Textes des Pyramides à la fin de l'Ancien Empire, mais quelques formules des pyramides sont parvenues sur les cercueils du Moyen Empire.
-
Dès la 8e dynastie, la nouvelle rédaction apparut sous les formules de la pyramide d'Aba.
-
Les principales sources sont ensuite les nécropoles des nomarques de la 12e dynastie en Moyenne Egypte.
A la fin du Moyen Empire, la tradition se rompt et passe à la nouvelle rédaction du Livre des Morts à la 17e dynastie, mais certaines formules des Textes des Sarcophages sont encore en usage au Nouvel Empire et dans les tombes des 25 et 26e dynasties.
Au Moyen Empire, les formules se rencontrent sur les cercueils des dignitaires et de leurs proches, sur les parois des tombes, sur les stèles, des coffres à canopes, des masques funéraires et sur des papyrus.
DECOUVERTE DES TEXTES :
En 1867, LEPSIUS publia les premières copies des Textes des Sarcophages à partir des cercueils conservés à Berlin.
En 1904-1906, Pierre LACAU présenta, pour le Catalogue général du Musée du Caire, les cercueils du Moyen Empire du musée puis commença l'édition de formules "Textes religieux" dans le Recueil des Travaux.
COMPOSITION DES TEXTES :
Les Textes des Sarcophages sont divisés en 1185 chapitres selon l'édition DE BUCK, ces textes proviennent de cercueils de différentes provenances.
La langue des textes est homogène et est d'un Moyen Egyptien classique, sans particularisme local, et souvent adapté de l'Ancien Egyptien.
Les formules sont en colonnes verticales écrites en hiéroglyphes cursifs ou en ancien hératique. Les titres des formules sont en général au début mais parfois à la fin. Le défunt est presque toujours à la première personne dans les textes.
Pour un gain de place, il est d'usage d'utiliser la colonne scindée. On se sert de la couleur rouge pour mettre en avant et structurer, certains chapitres sont écrit entièrement en rouge.
Contrairement aux Textes des Pyramides, on trouve quelques vignettes et des plans détaillés pour le Livre des Deux Chemins et pour la campagne des offrandes. On retrouve également des figures qui doivent renforcer l'action magique des formules (chapitres 81 et 100).
CONTENU DES TEXTES :
Les textes abolissent l'exclusivité royale des Textes des Pyramides et rend ses formules utilisables pour tous les défunts, tout défunt se présente comme "Osiris N". La classe possédante est constituée par les nomarques du début du 2e millénaire et leurs familles.
L'essentiel du contenu des formules des pyramides est repris : la base matérielle de l'existence de l'au-delà, la protection contre les dangers, l'intégration au cycle du soleil.
S'y ajoutent la formule de transformation qui se rattachent à l'ascension céleste du roi et permet de prendre la forme de différentes divinités, du feu, de l'air, d'un enfant ou d'un crocodile.
On trouve un nouveau thème de la réunion espérée avec les proches, retrouvailles du défunt avec sa famille dans l'au-delà. Une nouvelle forme de l'ennemi du Soleil, Apophis, serpent géant à combattre pour ne pas interrompre la course solaire.
Première exemple d'une cosmographie avec le Livre des Deux Chemins, le texte s'adresse directement aux défunts pour mettre en garde ou le guider, on trouve des plans schématique. C'est le premier livre comme un véritable guide de l'au-delà.
Sarcophage du chancelier Nakhti, 12e dynastie