Passion Archéologie
LE TRAITE DES DOUZE CAVERNES
Ce texte illustré est pour la première fois est attesté sur un papyrus de la tombe d'Amenhotep II. Une deuxième version royale est reproduite sous Mérenptah dans l'Osirien d'Abydos.
Le texte et les représentations ont été repris dès la 18e dynastie dans le Livre des Morts (chapitre 168 de l'édition Naville). Seul le papyrus BM 10478 donne un titre à la composition "Formule pour faire entrer l'Osiris N.".
La tradition va jusqu'au seuil de l'époque ptolémaïque. Le tombeau de Pétosiris comporte une scène tirée de la neuvième caverne, et on trouve encore des traces au début de l'époque ptolémaïque.
Chaque caverne abrite un nombre variable de groupes de divins (sept groupes dans la huitième, vingt groupes dans la neuvième). Dans l'Osireion, les sept premières cavernes sont inventoriées mais sont dessinées schématiquement, alternativement sous forme de trois momies ou de trois divinités anthropomorphes, à chaque fois deux dieux et une déesse. Seules les cavernes de huit à douze sont représentées en détail. Absence complète d'ennemis et scène de châtiment. Les divinités de chaque groupe sont représentées au complet dans l'Osireion, à la différence des autres versions où on représente une divinité et en ajoutant le nombre correspondant. Dans l'Osireion, le roi est figuré à genoux devant chaque groupe auquel il fait offrande.
Les divinités accordent différentes faveurs au défunt, par exemple Rê est utilisé pour circuler librement dans le monde des morts.