Passion Archéologie
ANCIEN EMPIRE (2700-2200 av. J.C.)
Cette période est considérée comme l’âge d’or de la civilisation égyptienne. L’art atteint une perfection jamais égalée au Moyen et Nouvel Empire : une architecture gigantesque en pierre, les statues monumentales pour les temples, les décors peints et sculptés… De cette période, nous connaissons les plus grands noms et les plus légendaires de par leur héritage : Djéser, Khéops, Khéphren et Mykérinos.
La IIIème dynastie (2700-2620 av. J.C.)
Elle est connue comme une période de transition de la période thinite. Elle marque le début de la construction des pyramides.
Les différents rois qui suivront cette dynastie ne sont pas établis avec certitude. Manéthon nous transmet l’information de neuf rois avec 214 ans de règne. Les rois portent deux noms différents un avec le nom d’Horus et un avec le nom de Nesout-bity (leur nom de couronnement).
Djéser est le premier roi de la dynastie, il est le fils de Khâsekhemoui, le dernier roi de la dynastie thinite. Son nom de couronnement est Netjekhiret. Il est le roi le plus connu de cette dynastie grâce à la construction du complexe funéraire de Saqqarah, qui est la première pyramide à degrés. Il gouverne un Etat fondé sur des principes qui resteront des milliers d'années : un pays unifié et un pouvoir centralisé par le roi, fils des dieux. Un deuxième personnage très important est Imhotep qui est l’architecte de Djéser. Il est connu pour ses compétences techniques et sa sagesse, il sera même divinisé après sa mort.
On en sait beaucoup moins sur les successeurs de Djéser. Les rois connus qui lui succédèrent sont Sékhemkhet, Khaba et Sanakht. Sekhemkhet et Khaba ont laissé aussi des pyramides à degrés inachevées. Le dernier roi connu serait Houni avec pour nom Horus Qahedjet.
Durant cette période, le pouvoir de l’Etat se renforce et le pouvoir se centralise à Memphis. Les rois lancent de nouvelles campagnes d’expédition pour trouver de nouveaux matériaux pour leur construction.
Art et Architecture
L’art de cette période se caractérise par une perfection effaçant l’art archaïque de la période thinite. L’architecture de brique est remplacée par l’architecture de pierre, elle permet de construire des monuments beaucoup plus grandioses qu’avant.
Le développement de l’architecture va de pair avec celle de la sculpture. Réservée jusque-là à de petites surfaces, les bas-reliefs se développent sur les pans de murs entiers. La nouveauté se porte sur la précision des traits et le réalisme portait au modèle. Le corps est toujours représenté pareil avec le visage et les jambes de profil, les épaules et l’œil de face. Les statues sont peu nombreuses, elles sont représentées de face et de façon symétrique. A l’inverse des statues des rois thinites, mesurant pas plus de 70 cm, celle retrouvée près de la pyramide de Djéser mesure 1.50 m.
La pyramide à degrés de Saqqarah :
C’est le roi Djéser qui sera l’initiateur de cette première pyramide, grâce à son architecte et vizir Imhotep, il réalisera sa pyramide à Saqqarah, la falaise dominant Memphis, capitale funéraire. La pyramide à degrés est une sorte d’étape entre le mastaba et la pyramide lisse, comme un escalier majestueux permettant à l’âme du roi de monter vers les cieux ainsi qu’aux dieux de descendre sur terre. Le complexe funéraire est immense et il est entouré d’une enceinte à redans (544x277m). Il est composé de la pyramide et de nombreux édifices cultuels (temple T, serdab, chapelles, temple funéraire, tombe, pavillons, autels et magasins).
La IVème dynastie (2620-2500 av. J.C.)
Cette nouvelle dynastie est fondée par le roi Snéfrou. Ce premier roi est connu comme un roi juste, il a entrepris des expéditions lointaines ainsi l’érection de forteresses pour défendre l’Egypte. C’est une période de grande prospérité pour l’Egypte. Le pays est riche et les arts se développent plus. Il organisa l’exploitation des mines du Sinaï.
Il est connu aussi pour avoir construit trois pyramides qui marquent la transition entre les pyramides à degrés et celles à faces lisses, avec la pyramide rhomboïdale à Dahchour. Un style sévère se développe sous son règne, les statues et les décors de son temple utilisent un traitement par volumes stylisés avec un relief se détachant fortement du fond. On utilise une nouvelle technique avec l’incrustation de pâtes colorées.
C’est le roi Khéops qui lui succéda, il décida de faire construire sa pyramide sur le plateau de Gizeh qui sera la plus grande jamais construite. Ses deux fils lui succédèrent : Djédefrê puis Khéphren. Ce dernier fit construire une pyramide à côté de celle de son père.
A partir de Khéops, concernant la sculpture, on revient à des reliefs beaucoup plus fins. Sa pyramide est considérée comme la plus parfaite de toute. Description de la pyramide de Khéops dans « L’architecture funéraire égyptienne ». Le plan est complexe et c’est pour cela qu’à partir de Khéphren, on retourne à une chambre unique. Tout comme le complexe de Djéser, les pyramides comprenaient là aussi un ensemble avec le temple de la vallée et le temple funéraire.
S’en suivra le roi Baka peu connu puis le roi Mykérinos connu pour avoir bâti la dernière pyramide de Gizeh. Le dernier roi est Chepseskaf.
Cette dynastie est marquée par de grands projets de construction gérés par l’avènement du bureau des Travaux. Il gère la gestion des chantiers avec la mobilisation de la main d’œuvre et leur logement, ainsi que l’exploitation des carrières et l’acheminement des blocs. Les hauts fonctionnaires, souvent de la famille du roi, sont enterrés dans des mastabas regroupés au pied de la tombe du roi.
La Vème dynastie (2500-2350 av. J.C.)
Cette dynastie commence avec le roi Ouserkaf, il est le premier roi à ériger un temple solaire à Abousir. Il marque ainsi sa dynastie sous le signe du dieu solaire, on remarque la construction de temples solaires où le dieu Rê y est vénéré sous forme d’un grand obélisque. Le dieu soleil Rê prend de l’importance durant cette période et est mis en avant dans le culte funéraire. Le roi prend le nom de « fils de Rê ». Concernant l’architecture, les pyramides sont plus petites à l’inverse des temples qui prennent de l’envergure.
Ses successeurs sont Sahourê (son fils), Néferirkarê (son petit-fils) puis Néferefrê et Niouserrê (ses arrières-petits-fils). Ensuite vient le roi Menkaouhor puis Djedkarê et Ounas, les deux derniers rois qui érigent leurs pyramides à Saqqarah.
C’est à partir du règne d’Ounas, que l’on voit l’apparition des Textes des Pyramides. Description des textes dans l’article « Textes des Pyramides ». On voit aussi l’apparition de décors peints sans bas-relief comme le ciel étoilé ou des fresques.
La VIème dynastie (2350-2200 av. J.C.)
Le premier roi de cette dynastie est Téti et, selon Manéthon, il aurait été assassiné. Ses successeurs seraient Ouserkarê, Pépi Ier (fils de Téti).
Les provinces restent sous le contrôle du pouvoir royal. Le centre royal met en valeur ses provinces en développant des temples provinciaux, l’accroissement du travail des fonctionnaires provinciaux et le développement des nécropoles en provinces abandonnant la nécropole de Memphis.
Mérenrê Ier succède à Pépi Ier son père, puis lui succède Pépi II. Durant les deux règnes, de nombreuses expéditions sont menées hors Egypte.
Un second style de l’Ancien Empire apparaît, il est même déjà en développement dès Ounas. Il montre un changement stylistique en étant plus sensible dans la statuaire, avec la réalisation de statues plus petites mais aussi avec un changement dans la représentation du corps humain. On remarque une exagération de certains traits : la tête est plus grosse et plus longue, les yeux sont très larges voire exorbités, la mâchoire est accentuée, la bouche est large, la taille est plus fine avec peu de musculature et avec des mains très allongées. Les personnages sont représentés sous différentes attitudes : agenouillé en offrande, assis avec une jambe reliée etc. On retrouve ce changement de style des personnages dans les reliefs.
Les raisons de la chute de l’Ancien Empire nous sont encore inconnu. L’Ancien Empire s’achève avec le long règne de Pépi II (66 ans) faisant rentrer l’Egypte dans une période sombre appelée la Première Période Intermédiaire.
Découvrez les précédentes périodes de l’Egypte :