Passion Archéologie
LES LIVRES DU MONDE SOUTERRAIN AU NOUVEL EMPIRE
Parallèlement à la transformation des Textes des Sarcophages en Livre des Morts, un nouveau genre littéraire est créé au Nouvel Empire : ce sont des ouvrages religieux qui ne sont pas des formules mais consistent en un texte établi et immuable. Les images ne sont pas de simple vignette mais une unité formelle avec le texte. Ces livres illustrés sont transmis dans la sphère royale jusqu'à la 21e dynastie, et utilisés par les reines comme le montre la tombe de Néfertari.
Les plus anciens livres sont structurés par douze heures de la nuit et placent au centre de chaque heure la barque du soleil nocture sous sa forme de dieu à tête de bélier. Les plus récents n'ont pas de barque solaire ou presque, il y a la présence du dieu marqué par son disque rouge. La division est remplacée dans le Livre des Cavernes par six sections.
Au centre de tous les livres se trouvent la course nocture du soleil, sa régénération au cours de la nuit montre de façon exemplaire quelles forces de renouvellement agissent par delà la mort. Ce voyage se déroule dans les espaces de l'âme humaine, où il devient possible de renaître des profondeurs.